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Juin
Conseil d'école du 19 juin 2023
Par Maryline WALLER • Publié le 29/06/2023
Par Maryline WALLER • Publié le 29/06/2023
1. Bilan de l’année scolaire et périscolaire
Cette année, toutes les classes ont été impliquées dans le projet « Contes en musique », pour réaliser la partie plastique liée à la création de décors ou le fond sonore constitué de la mise en voix et des bruitages des histoires. L’exposition, organisée sur trois jours, a été très bien accueillie par les familles. La grande majorité des visiteurs s’est déplacée sur les créneaux de 18h30.
Le carnet numérique de suivi des apprentissages (Iticarnet) sera transmis aux parents au plus tard la première semaine de juillet. Il fera état des acquisitions d’un enfant au terme de l’année scolaire en cours. Des entretiens sont sollicités au fil de l’année, à l’initiative de l’enseignant ou de la famille, pour échanger sur la scolarité d’un enfant. La remise des carnets ne donne pas lieu à un rendez-vous systématique mais celui-ci peut être proposé pour étayer un commentaire ou répondre à d’éventuelles interrogations.
La dernière liaison GS/CP s’est tenue jeudi 15 juin. Les élèves de la maternelle ont pu visiter l’élémentaire Jean de La Fontaine et vivre la classe de CP le temps de compléter leur passeport CP avec des exercices adaptés.
La prochaine liaison JDD/PS est programmée le 20 juin. Les enfants inscrits à la maternelle Pasteur seront accueillis en classe de PS, accompagnés de leur éducatrice pour se familiariser avec les lieux et découvrir quelques activités qui les attendront à la rentrée.
Évènements
- Si la semaine des langues, comme l’an passé, a mobilisé un certain nombre de parents d’élèves, l’invitation à la semaine de la musique, une première cette année, n’a eu que peu d’écho. La contrainte liée aux dates posées et aux conditions matérielles a pu freiner les élans.
" Un accès au prêt d’instruments, la possibilité de réunir plusieurs parents musiciens ou amateurs ainsi que la proposition d’un calendrier plus souple pourraient encourager les interventions futures.
" Les parents élus suggèrent d’ouvrir l’intervention à plusieurs classes.
À noter que la démonstration de cornemuse, auprès des enfants puis auprès des parents à la sortie de l’école, proposée par la Ville pour accompagner la journée écossaise, a rencontré un vif succès.
- Les 8 classes se sont rendues à la troisième invitation du Ptit Clap. Les trois courts métrages dont Zébulon le dragon, ont été très appréciés des jeunes spectateurs.
- Pour la fête de la musique, le Festi’Bal de Roger Cactus s’installera à l’école, ce jeudi 22 juin.
- Du 26 au 29 juin, l’école participe à la Randonnée littéraire. À cette occasion, les élèves rencontreront l’auteur-illustrateur Raphael Fejtö dans le cadre d’une intervention en classe.
- La fête de l’école sera organisée le 4 juillet, de 13h30 à 16h, en partenariat avec les parents d’élèves et des animateurs du centre de loisirs. Les enfants auront accès aux 14 stands de jeux et activités manuelles qui seront installés dans l’école.
Au terme des festivités, un goûter géant sera organisé dans la cour et les lots offerts par la Ville et la coopérative de l’école seront distribués aux enfants.
- La remise des diplômes de fin d’école maternelle pour les élèves de Grande section se tiendra le même jour. Les élèves de GS et leur famille seront attendus à 17h30 dans la salle polyvalente de l’école. Les enfants concernés, présents au centre de loisirs, participeront à l’évènement, accompagnés par les animateurs. Un spectacle de batucada du groupe Vida Baiana suivra.
- La sortie de fin d’année à Fontenay Saint Père, initialement prévue le 30 juin, a dû être reportée au 6 juillet, faute de cars disponibles.
M. Marraco dresse un bilan de l’accueil du centre de loisirs.
L’effectif d’encadrement permet un bon fonctionnement des différents temps d’accueil périscolaire.
L’équipe d’animation poursuit les projets mis en place en début d’année.
Les spectacles présentés ce mois-ci, par tranche d’âge, ont été très appréciés par les familles, venues en nombre.
Durant les vacances scolaires, beaucoup de demandes de l’extérieur sont enregistrées.
M. Marraco demande s’il y a une possibilité d’équilibrer les inscriptions sur les différents centres.
-> Mme Maguet précise que les inscriptions des enfants extérieurs sont sectorisées. Le nombre accueilli en début d’année décroit rapidement avant la Toussaint.
Partenariats
- avec la Ville de Levallois-Perret
->>Travaux et aménagements
L’école tient à remercier les agents communaux pour leur travail régulier et de qualité sur l’école.
La réparation des fenêtres à oscillo-battants et entretiens divers (électricité, plomberie) sont réalisés sans délai.
Mme Maguet confirme les travaux programmés au budget 2023-2024 :
- pose de stores extérieurs dans les classes 4 et 5
Les travaux sont prévus cet été, en l’absence des enfants, si les entreprises sont opérationnelles. - installation de cloisons dans les sanitaires de la cour.
- réfection des traitements des boiseries extérieures.
->> Interventions en anglais
Pour compléter l’enseignement de l’anglais, la co-intervention avec un professeur extérieur, financé par la Ville, se poursuit auprès des groupes de MS et de GS, à raison de 30 minutes hebdomadaires. Ces interventions seront étendues aux élèves de Petite section à partir de novembre 2023.
->> L’Escale
Pour rappel, suite à la commission culturelle réunie en octobre 2022, l’école a bénéficié, hors budgets alloués par l’inspection académique et l’OCCE92, d’une aide financière à hauteur de 1400€ et d’un accompagnement humain, octroyés par la Ville, dans la mise en œuvre du projet « Contes en musique ».
L’enveloppe budgétaire a permis de financer en partie l’intervention d’une musicienne, complétée par l’accompagnement d’une artiste de l’Escale.
-> Le nombre de séances programmé en art plastique ainsi que la mise en œuvre générale n’ont pas permis de remplir le cahier des charges initialement prévu. À l’avenir, il sera plus pertinent de solliciter un budget pour financer des prestations plus adaptées au public de maternelle.
- avec les parents d’élèves élus
L’utilisation des groupes Whatsapp de classe, s’appuyant sur une charte d’utilisation et 2 parents élus pour réguler les échanges, a bien fonctionné cette année. Cet outil informatif a permis de relayer les informations urgentes (absences, rappels d’évènements) et de coordonner les actions des parents (semaine des langues, accompagnement de sorties).
N’y a-t’il pas trop de canaux de communication (blog d’école, de classe, mails, affichages...) ?
Il est constaté que les blogs ne sont pas consultés par tous. Les publications ne sont visibles que 12h après.
-> Les parents élus proposent l’application Klassly pour héberger les blogs de classe. Le site serait plus intuitif et rendrait la communication plus fluide. L’équipe enseignante évaluera les bénéfices à changer de plateforme.
Afin d’expliciter le rôle des parents souhaitant encadrer une sortie scolaire, une charte du parent accompagnateur sera co-construite à la rentrée par l’école et les parents élus.
2. Point d’étape du projet d’école : actions pédagogiques réalisées et à venir
-Apprendre à vivre ensemble : le projet d’aménagement de la cour se poursuit. Un travail sur les règles d’utilisation du matériel de cour et des jeux a été amorcé cette année. Il sera reconduit à la rentrée. Une concertation avec les parents d’élèves a permis de définir des espaces de jeux et envisager les équipements nécessaires. La formation « aménager les espaces en maternelle » a contribué à orienter notre démarche. Et le service technique a rendu possible l’installation de certains espaces (ardoises, tracés).
À la rentrée, une liaison interclasses GS-PS est pensée autour de jeux de société pour renforcer la compréhension des règles, leur explicitation et la responsabilisation des plus grands.
Labellisée Génération 2024, l’école promouvra à l’année les valeurs de respect : respect des autres, respect de soi et de son corps et respect des règles pour développer l'esprit d'équipe et l'entraide ainsi que l'estime et le dépassement de soi à travers des situations de rencontres sportives.
-Construire un projet de lecteur cohérent : Le partenariat avec l’association Lire et Faire Lire est renouvelé afin de conserver ces moments privilégiés de lectures plaisir que les enfants apprécient tant. L’étude de la compréhension par le biais de la démarche Narramus est maintenue et élargie aux classes de PS par la mise en scène des histoires et l’apprentissage du lexique en situation.
-Développer des outils pour accompagner le parcours des élèves : Le suivi des démarches mises en œuvre dans les classes ainsi que le partage d’outils et de supports d’aide se trouvent renforcés dans le cadre des liaisons JDD Pasteur - maternelle - CP de Jean de la Fontaine.
La mise en place d’équipes éducatives comme espaces de dialogue, pour réfléchir sur les perspectives à envisager pour la suite de la scolarité d’un enfant en difficulté ponctuelle ou régulière, demeure.
La communication aux familles des actualités de la classe (apprentissages et évènements) via les blogs de classe se poursuit tout comme les accueils portes-ouvertes des classes pour entretenir un lien nécessaire école-maison.
3. Santé et sécurité : semaine sanitaire / PPMS
Dans le cadre du service sanitaire, trois étudiants en santé sont intervenus dans toutes les classes, en partenariat avec Mme Estival, infirmière scolaire et l’équipe enseignante, pour mener des ateliers de prévention adaptés à chaque niveau (Permis piéton, se moucher, le sommeil, les écrans, le respect de l’intimité...).
Un deuxième exercice PPMS, « risques majeurs » cette fois-ci, a été réalisé le 18 avril. Suivant le scénario d’une tempête, les enfants ont rejoint des zones de mise à l’abri dans l’école. Occupés par un rappel des conduites à tenir suivi de lecures et de chants, l’entrainement s’est déroulé dans le calme.
Il a été signalé que les plots rétractables, situés à l’angle de la rue G. Péri et J. Mazaud sont régulièrement baissés permettant l’accès des véhicules devant l’école et posant un souci de sécurité au regard du plan Vigipirate.
4. Bilan financier de la coopérative d’école
Les parents d’élèves ont participé physiquement et financièrement aux divers projets, et ils ont donné 5115 € pour les 8 classes à la Coopérative. Ce qui fait une moyenne de 639 € par classe. On remercie les familles pour leur générosité, qui contribue à l’augmentation des activités dans le fonctionnement des projets de classe qui viennent enrichir l’ordinaire de la classe et du programme d’enseignement.
Mme Leymarie précise que les comptes sont à l’équilibre. Un fond de roulement est gardé pour la réservation des sorties à la rentrée.
-> Pour la vente des photos scolaires de l’année prochaine, la demande d’une pochette à 16€ incluant la photo de groupe et le cliché individuel a été entendue. Les différents formats pourront toujours être achetés indépendamment sur le site de commande.
5. Organisation de la rentrée 2023 :
Au vu des effectifs accueillis à la rentrée prochaine, sur décision de la Direction académique, la
maternelle Pasteur ouvrira une neuvième classe. La structure suivante est envisagée. 2 PS à 28, 2 doubles niveaux PS/GS à 24, 3 MS à 25 et 2 GS à 24
En fonction de l’évolution des effectifs pendant l’été, l’école se réserve la possibilité d’adapter la répartition.
L’équipe enseignante perd Mme Karkulowski, affectée sur un poste de direction à Neuilly sur Seine, et accueille Mme Dal Soglio et M. Rossi. Comptant trois postes à temps partiels, nous attendons l’arrivée prochaine d’enseignants pour réaliser ces compléments d’enseignement.
La rentrée, fixée au 4 septembre, sera, comme l’année précédente, échelonnée pour les PS afin de proposer un accueil adapté en demi-groupe sur un temps restreint.
L’élection des RPE
L’élection des représentants des parents d’élèves se tiendra comme chaque année, début octobre. Les parents élus se présenteront et expliciteront leur rôle lors de la réunion de rentrée.
Un temps d’échange sera organisé avec les parents souhaitant candidater afin de répondre à leurs éventuelles questions et préparer le prochain scrutin.
Le vote du Conseil d’école a validé par 13 voix l’organisation d’un scrutin par correspondance.
Cette année, toutes les classes ont été impliquées dans le projet « Contes en musique », pour réaliser la partie plastique liée à la création de décors ou le fond sonore constitué de la mise en voix et des bruitages des histoires. L’exposition, organisée sur trois jours, a été très bien accueillie par les familles. La grande majorité des visiteurs s’est déplacée sur les créneaux de 18h30.
Le carnet numérique de suivi des apprentissages (Iticarnet) sera transmis aux parents au plus tard la première semaine de juillet. Il fera état des acquisitions d’un enfant au terme de l’année scolaire en cours. Des entretiens sont sollicités au fil de l’année, à l’initiative de l’enseignant ou de la famille, pour échanger sur la scolarité d’un enfant. La remise des carnets ne donne pas lieu à un rendez-vous systématique mais celui-ci peut être proposé pour étayer un commentaire ou répondre à d’éventuelles interrogations.
La dernière liaison GS/CP s’est tenue jeudi 15 juin. Les élèves de la maternelle ont pu visiter l’élémentaire Jean de La Fontaine et vivre la classe de CP le temps de compléter leur passeport CP avec des exercices adaptés.
La prochaine liaison JDD/PS est programmée le 20 juin. Les enfants inscrits à la maternelle Pasteur seront accueillis en classe de PS, accompagnés de leur éducatrice pour se familiariser avec les lieux et découvrir quelques activités qui les attendront à la rentrée.
Évènements
- Si la semaine des langues, comme l’an passé, a mobilisé un certain nombre de parents d’élèves, l’invitation à la semaine de la musique, une première cette année, n’a eu que peu d’écho. La contrainte liée aux dates posées et aux conditions matérielles a pu freiner les élans.
" Un accès au prêt d’instruments, la possibilité de réunir plusieurs parents musiciens ou amateurs ainsi que la proposition d’un calendrier plus souple pourraient encourager les interventions futures.
" Les parents élus suggèrent d’ouvrir l’intervention à plusieurs classes.
À noter que la démonstration de cornemuse, auprès des enfants puis auprès des parents à la sortie de l’école, proposée par la Ville pour accompagner la journée écossaise, a rencontré un vif succès.
- Les 8 classes se sont rendues à la troisième invitation du Ptit Clap. Les trois courts métrages dont Zébulon le dragon, ont été très appréciés des jeunes spectateurs.
- Pour la fête de la musique, le Festi’Bal de Roger Cactus s’installera à l’école, ce jeudi 22 juin.
- Du 26 au 29 juin, l’école participe à la Randonnée littéraire. À cette occasion, les élèves rencontreront l’auteur-illustrateur Raphael Fejtö dans le cadre d’une intervention en classe.
- La fête de l’école sera organisée le 4 juillet, de 13h30 à 16h, en partenariat avec les parents d’élèves et des animateurs du centre de loisirs. Les enfants auront accès aux 14 stands de jeux et activités manuelles qui seront installés dans l’école.
Au terme des festivités, un goûter géant sera organisé dans la cour et les lots offerts par la Ville et la coopérative de l’école seront distribués aux enfants.
- La remise des diplômes de fin d’école maternelle pour les élèves de Grande section se tiendra le même jour. Les élèves de GS et leur famille seront attendus à 17h30 dans la salle polyvalente de l’école. Les enfants concernés, présents au centre de loisirs, participeront à l’évènement, accompagnés par les animateurs. Un spectacle de batucada du groupe Vida Baiana suivra.
- La sortie de fin d’année à Fontenay Saint Père, initialement prévue le 30 juin, a dû être reportée au 6 juillet, faute de cars disponibles.
M. Marraco dresse un bilan de l’accueil du centre de loisirs.
L’effectif d’encadrement permet un bon fonctionnement des différents temps d’accueil périscolaire.
L’équipe d’animation poursuit les projets mis en place en début d’année.
Les spectacles présentés ce mois-ci, par tranche d’âge, ont été très appréciés par les familles, venues en nombre.
Durant les vacances scolaires, beaucoup de demandes de l’extérieur sont enregistrées.
M. Marraco demande s’il y a une possibilité d’équilibrer les inscriptions sur les différents centres.
-> Mme Maguet précise que les inscriptions des enfants extérieurs sont sectorisées. Le nombre accueilli en début d’année décroit rapidement avant la Toussaint.
Partenariats
- avec la Ville de Levallois-Perret
->>Travaux et aménagements
L’école tient à remercier les agents communaux pour leur travail régulier et de qualité sur l’école.
La réparation des fenêtres à oscillo-battants et entretiens divers (électricité, plomberie) sont réalisés sans délai.
Mme Maguet confirme les travaux programmés au budget 2023-2024 :
- pose de stores extérieurs dans les classes 4 et 5
Les travaux sont prévus cet été, en l’absence des enfants, si les entreprises sont opérationnelles. - installation de cloisons dans les sanitaires de la cour.
- réfection des traitements des boiseries extérieures.
->> Interventions en anglais
Pour compléter l’enseignement de l’anglais, la co-intervention avec un professeur extérieur, financé par la Ville, se poursuit auprès des groupes de MS et de GS, à raison de 30 minutes hebdomadaires. Ces interventions seront étendues aux élèves de Petite section à partir de novembre 2023.
->> L’Escale
Pour rappel, suite à la commission culturelle réunie en octobre 2022, l’école a bénéficié, hors budgets alloués par l’inspection académique et l’OCCE92, d’une aide financière à hauteur de 1400€ et d’un accompagnement humain, octroyés par la Ville, dans la mise en œuvre du projet « Contes en musique ».
L’enveloppe budgétaire a permis de financer en partie l’intervention d’une musicienne, complétée par l’accompagnement d’une artiste de l’Escale.
-> Le nombre de séances programmé en art plastique ainsi que la mise en œuvre générale n’ont pas permis de remplir le cahier des charges initialement prévu. À l’avenir, il sera plus pertinent de solliciter un budget pour financer des prestations plus adaptées au public de maternelle.
- avec les parents d’élèves élus
L’utilisation des groupes Whatsapp de classe, s’appuyant sur une charte d’utilisation et 2 parents élus pour réguler les échanges, a bien fonctionné cette année. Cet outil informatif a permis de relayer les informations urgentes (absences, rappels d’évènements) et de coordonner les actions des parents (semaine des langues, accompagnement de sorties).
N’y a-t’il pas trop de canaux de communication (blog d’école, de classe, mails, affichages...) ?
Il est constaté que les blogs ne sont pas consultés par tous. Les publications ne sont visibles que 12h après.
-> Les parents élus proposent l’application Klassly pour héberger les blogs de classe. Le site serait plus intuitif et rendrait la communication plus fluide. L’équipe enseignante évaluera les bénéfices à changer de plateforme.
Afin d’expliciter le rôle des parents souhaitant encadrer une sortie scolaire, une charte du parent accompagnateur sera co-construite à la rentrée par l’école et les parents élus.
2. Point d’étape du projet d’école : actions pédagogiques réalisées et à venir
-Apprendre à vivre ensemble : le projet d’aménagement de la cour se poursuit. Un travail sur les règles d’utilisation du matériel de cour et des jeux a été amorcé cette année. Il sera reconduit à la rentrée. Une concertation avec les parents d’élèves a permis de définir des espaces de jeux et envisager les équipements nécessaires. La formation « aménager les espaces en maternelle » a contribué à orienter notre démarche. Et le service technique a rendu possible l’installation de certains espaces (ardoises, tracés).
À la rentrée, une liaison interclasses GS-PS est pensée autour de jeux de société pour renforcer la compréhension des règles, leur explicitation et la responsabilisation des plus grands.
Labellisée Génération 2024, l’école promouvra à l’année les valeurs de respect : respect des autres, respect de soi et de son corps et respect des règles pour développer l'esprit d'équipe et l'entraide ainsi que l'estime et le dépassement de soi à travers des situations de rencontres sportives.
-Construire un projet de lecteur cohérent : Le partenariat avec l’association Lire et Faire Lire est renouvelé afin de conserver ces moments privilégiés de lectures plaisir que les enfants apprécient tant. L’étude de la compréhension par le biais de la démarche Narramus est maintenue et élargie aux classes de PS par la mise en scène des histoires et l’apprentissage du lexique en situation.
-Développer des outils pour accompagner le parcours des élèves : Le suivi des démarches mises en œuvre dans les classes ainsi que le partage d’outils et de supports d’aide se trouvent renforcés dans le cadre des liaisons JDD Pasteur - maternelle - CP de Jean de la Fontaine.
La mise en place d’équipes éducatives comme espaces de dialogue, pour réfléchir sur les perspectives à envisager pour la suite de la scolarité d’un enfant en difficulté ponctuelle ou régulière, demeure.
La communication aux familles des actualités de la classe (apprentissages et évènements) via les blogs de classe se poursuit tout comme les accueils portes-ouvertes des classes pour entretenir un lien nécessaire école-maison.
3. Santé et sécurité : semaine sanitaire / PPMS
Dans le cadre du service sanitaire, trois étudiants en santé sont intervenus dans toutes les classes, en partenariat avec Mme Estival, infirmière scolaire et l’équipe enseignante, pour mener des ateliers de prévention adaptés à chaque niveau (Permis piéton, se moucher, le sommeil, les écrans, le respect de l’intimité...).
Un deuxième exercice PPMS, « risques majeurs » cette fois-ci, a été réalisé le 18 avril. Suivant le scénario d’une tempête, les enfants ont rejoint des zones de mise à l’abri dans l’école. Occupés par un rappel des conduites à tenir suivi de lecures et de chants, l’entrainement s’est déroulé dans le calme.
Il a été signalé que les plots rétractables, situés à l’angle de la rue G. Péri et J. Mazaud sont régulièrement baissés permettant l’accès des véhicules devant l’école et posant un souci de sécurité au regard du plan Vigipirate.
4. Bilan financier de la coopérative d’école
Les parents d’élèves ont participé physiquement et financièrement aux divers projets, et ils ont donné 5115 € pour les 8 classes à la Coopérative. Ce qui fait une moyenne de 639 € par classe. On remercie les familles pour leur générosité, qui contribue à l’augmentation des activités dans le fonctionnement des projets de classe qui viennent enrichir l’ordinaire de la classe et du programme d’enseignement.
Mme Leymarie précise que les comptes sont à l’équilibre. Un fond de roulement est gardé pour la réservation des sorties à la rentrée.
-> Pour la vente des photos scolaires de l’année prochaine, la demande d’une pochette à 16€ incluant la photo de groupe et le cliché individuel a été entendue. Les différents formats pourront toujours être achetés indépendamment sur le site de commande.
5. Organisation de la rentrée 2023 :
Au vu des effectifs accueillis à la rentrée prochaine, sur décision de la Direction académique, la
maternelle Pasteur ouvrira une neuvième classe. La structure suivante est envisagée. 2 PS à 28, 2 doubles niveaux PS/GS à 24, 3 MS à 25 et 2 GS à 24
En fonction de l’évolution des effectifs pendant l’été, l’école se réserve la possibilité d’adapter la répartition.
L’équipe enseignante perd Mme Karkulowski, affectée sur un poste de direction à Neuilly sur Seine, et accueille Mme Dal Soglio et M. Rossi. Comptant trois postes à temps partiels, nous attendons l’arrivée prochaine d’enseignants pour réaliser ces compléments d’enseignement.
La rentrée, fixée au 4 septembre, sera, comme l’année précédente, échelonnée pour les PS afin de proposer un accueil adapté en demi-groupe sur un temps restreint.
L’élection des RPE
L’élection des représentants des parents d’élèves se tiendra comme chaque année, début octobre. Les parents élus se présenteront et expliciteront leur rôle lors de la réunion de rentrée.
Un temps d’échange sera organisé avec les parents souhaitant candidater afin de répondre à leurs éventuelles questions et préparer le prochain scrutin.
Le vote du Conseil d’école a validé par 13 voix l’organisation d’un scrutin par correspondance.