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Février
Conclusions du 2ème conseil d'école - 6 février 2023
Par Maryline WALLER • Publié le 13/02/2023
Par Maryline WALLER • Publié le 13/02/2023
1. Partenariat avec la Ville de Levallois-Perret
Suite aux différentes propositions culturelles partagées aux écoles, les élèves de la maternelle
Pasteur bénéficient cette année :
- de la visite des expositions organisées à la médiathèque G. Eiffel (Cléomy) et au centre de
l’Escale (Konqui et Sophie Le Roux).
- de projections de courts métrages dans le cadre du « Festival Ptit Clap »
- de séances à la médiathèque A. Camus pour les classes de MS.
- du spectacle « Une maison bizarre pour Balthazar » sensibilisant les GS aux risques domestiques.
- de l’intervention d’un illustrateur dans l’école à l’occasion de la « randonnée littéraire ».
Une subvention a été allouée pour le projet « Contes en musique » à hauteur de 1400€, à
laquelle s’ajoute l’intervention en arts plastiques auprès de 4 classes d’une artiste du Centre
culturel de l’Escale.
> L’école sollicite un prêt de matériel d’enregistrement auprès de l’Académie et se rapprochera du
service communication de la Ville pour obtenir une aide technique au montage audio.
Les travaux réalisés :
- des travaux de maçonnerie permettant la réparation de la fuite dans la salle polyvalente.
- une intervention sur les radiateurs de l’école
Les aménagements à prévoir :
- La pose de stores extérieurs pour les classes 4 et 5.
> Mme Maguet confirme la validation de cette installation au cours de l’année scolaire.
- L’installation de séparateurs dans les toilettes de la cour (moins onéreuse que des cabines).
> Si le budget le permet. Dans la négative, cette demande doit être renouvelée dans le cadre de la
demande de travaux transmise en juin.
2. Organisation de la vie scolaire et périscolaire
Depuis la rentrée de novembre, l’école tente de maintenir une stabilité dans son fonctionnement
général et poursuivre les projets en cours, malgré l’absence d’un membre de son équipe enseignante
et le départ de deux ATSEM.
À noter que la continuité des apprentissages des élèves de la classe de MS2 a été assurée par les
enseignants remplaçants en lien étroit avec l’équipe pédagogique de l’école. Pour répondre au départ
de Mme Emery, souhaitant se rapprocher de son domicile et de Mme Ortiz partant à la retraite, la
Ville a affecté sans délai sur l’école Mme Moura de Barros Mélanie et Mme Amirat Touria.
Une réunion d’échange organisée avec les parents d’élèves de MS2 et le retour de Mme Doubilet
cette semaine, contribuent à réguler la situation.
Les livrets de suivi des apprentissages Iticarnet seront communiqués aux parents par voie
numérique en février-mars pour les niveaux MS et GS. Les entretiens individuels parentsenseignants
pour les différents niveaux seront organisés parallèlement.
Rentrée 2023 : Au vu de la prévision des effectifs de la prochaine rentrée, aucune ouverture de classe n’est
prévue à la maternelle Louis Pasteur.
Actualités périscolaires
Le Centre de loisirs compte 15 animateurs le midi et le mercredi, 11 le soir. M. Marraco indique 2
changements de personnels. L’effectif est satisfaisant.
> La ville a renforcé le dispositif de formation (Incendie et Premiers secours) et s’est fixé pour
objectif de former tous les animateurs à horizon 1 an.
Les projets menés par l’équipe d’animation cette année :
-Les PS travaillent autour des personnages de contes.
-Les MS partent à la découverte du monde des chants et danses.
-Les GS affinent leur projet sur le thème du western.
M. Marraco indique que des travaux de peinture sont envisagés dans le couloir du Centre. L’idée
d’une fresque réalisée par un artiste est en réflexion.
Rappel : Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, si la réservation des repas est à effectuer
en ligne sur le Portail Famille, l’inscription sur les bornes reste obligatoire pour valider le repas.
L’oubli du badge et l’accueil des familles retardataires perturbent le fonctionnement des classes et
monopolise le personnel ATSEM qui ne peut être disponible en classe.
3. Santé et sécurité à l’école
Santé
L’infirmière scolaire municipale est amenée à intervenir dans les classes dans le cadre de
l’éducation à la santé. Il s’agit du mouchage et de l’hygiène dentaire en MS, de l’alimentation en GS.
Cette dernière action est l’occasion d’organiser de petits déjeuners équilibrés. Elle accompagne
également les dépistages et suivis médicaux mis en place dans l’école, et se rapproche des familles
sollicitant un PAI.
Cette année, les enfants de PS bénéficieront d’un dépistage visuel réalisé par une orthoptiste, à
l’initiative du Conseil Général. Les MS rencontreront une puéricultrice de la PMI pour un dépistage
des troubles sensoriels et l’infirmière réalisera ce même dépistage auprès des GS.
Mme Estival revient sur la problématique de la sieste cette année pour de nombreux PS et rappelle
l’importance du sommeil à cet âge. La sieste ou temps calme est indispensable pour que les enfants
soient disponibles pour poursuivre les apprentissages de l’après-midi.
> Les recommandations fournies en juin lors de la réunion d’accueil des familles de futurs PS seront
réitérées cette année.
> À la demande des parents d’élèves de reconduire l’action de sensibilisation à l’intimité et au
respect du corps de l’autre, au sein des classes de MS comme ce fut le cas l’an passé, Mme Maguet
les invite à remonter à la Mairie les sujets qui pourraient être traités lors des conférences aux
parents. Les enseignantes de GS proposent également d’aborder cette thématique dans le cadre de
petits ateliers philosophiques autour de la notion du Vivre ensemble.
Sécurité
Durant l’année scolaire, deux exercices d’alerte incendie sont organisés. Le premier a eu lieu début
septembre et le second ce mois-ci. En maternelle, les enfants sont prévenus en amont afin d’éviter
tout sentiment d’insécurité et de peur.
Les écoles sont également tenues de mettre en place deux exercices PPMS. Le premier, programmé
à l’échelle du département en décembre, avait pour thème « attentat-intrusion ». Le terme n’est bien
sûr pas employé avec les enfants. L’exercice se déroule sans effet de surprise et consiste en un jeu
où il faut se cacher.
L’objectif est d’apprendre à reconnaitre les alarmes, découvrir les cheminements et repérer des
lieux où se cacher.
4. Point d’étape du projet d’école : actions pédagogiques menées
- L’aménagement de la cour présenté lors du 1er conseil consistait à proposer différents espaces
de jeux au moyen de matériels adaptés à la cour (dessins à la craie sur ardoises, manipulations sur
des bacs d’exploration, déplacements de camions sur circuits, cerceaux...). L’objectif était que la cour
devienne un lieu effectif d’apprentissage et de socialisation en favorisant les contacts par le jeu.
Si nous travaillons en maternelle à initier les jeux collectifs, notamment de course, beaucoup
d’enfants ont besoin d’objets intermédiaires pour entrer en contact avec les autres. Cet objectif a
été atteint puisque les temps de récréation mobilisent aujourd’hui la majorité des enfants, en
demande des matériels de cour. Les rapports sociaux sont plus apaisés. Cependant malgré des
règles d’utilisation rappelées régulièrement, la question du partage restant un apprentissage en
cours, des détériorations surviennent au fil des récréations.
Se pose la problématique de respect du matériel mis à disposition.
> L’école investit dans des matériels plus robustes (roues et briques en plastique) qui pourront
en accord avec l’équipe du Centre être stockés dans la réserve de la cour.
-> Ce sujet pourrait faire l’objet d’une concertation locale associant les parents d’élèves, le Centre
et la Ville à l’équipe de la maternelle Pasteur et ses élèves.
-Les Accueils portes ouvertes se poursuivent toutes les 3 semaines. L’école note des retours
positifs des familles qui prennent le temps d’échanger avec les enseignants sur les apprentissages
et les affichages en cours.
-Le 27 mars : la Semaine des langues est reconduite dans l’école. Il s’agira une nouvelle fois
d’accueillir les parents d’élèves souhaitant partager en classe une culture ou langue étrangère.
-Le vendredi 31 mars, la Ville met l’Ecosse à l’honneur. À cette occasion, l’intervenante d’anglais fera
partager avec ses élèves le folklore de ce pays.
- Les interventions en arts plastiques et en musique liées au projet « Contes en musique » ont débuté
dans toutes les classes. Parallèlement, le travail en lecture-compréhension se poursuit avec le
soutien de l’association Lire et Faire Lire et l’étude d’albums en réseau.
Des groupes ont pu participer à l’atelier d’éveil musical proposé par la Philharmonie de Paris.
Et le spectacle « Bruissements d’images » présenté par la compagnie Souffle des Livres a permis de
découvrir la complémentarité du texte et des sons. Ces lectures musicales ont captivé les enfants de
tous niveaux.
Le 22 mai : une Semaine de la musique est initiée cette année. Les parents d’élèves musiciens seront
invités dans la classe à faire découvrir un instrument et l’art d’en jouer.
Le 22 juin : un Bal-Concert est organisé par la compagnie du Cactus.
Les 5 et 6 juin, l’école ouvrira ses portes pour présenter le spectacle « Contes en musique ».
5. Liaison GS/CP
Le dispositif « protocole d’entrée sécurisée au CP », mis en oeuvre chaque année, permet d’évaluer les
connaissances des élèves de GS dans les domaines fondamentaux de la lecture-écriture et de la
numération. Ce bilan sert de point d’appui pour analyser avec précision certains besoins et apporter les
aides nécessaires aux élèves durant ce second semestre. Les passations sont en cours, un retour vous sera
partagé prochainement.
Les familles des enfants présentant des difficultés ciblées seront contactées par le médecin scolaire, dans
le cadre du bilan des 5-6 ans, afin de leur proposer une aide adaptée.
Une « liaison GS-CP » est organisée pour accompagner les enfants lors de ce passage en élémentaire. Une
visite de l’école élémentaire J. de La Fontaine suivie d’un accueil en classe de CP est prévu. Ce sera
l’occasion pour nos élèves de partager leurs interrogations et comprendre le fonctionnement de la classe
de CP.
Une réunion des enseignantes de GS et de CP se tiendra en juin afin de préparer les passages.
À noter que les enfants entrant au CP sont automatiquement préinscrits à l'école élémentaire de secteur.
Il est nécessaire de préciser à l’école toute demande de dérogation vers une autre école publique ou privée
ou tout déménagement afin de prévoir les effectifs de CP.
6. Bilan de la coopérative
(Communication du bilan financier et des dépenses prévisionnelles)
Les actions menées et les projets envisagés conjointement avec les RPE :
15 décembre – Marché des Petits Créateurs
27 mars – Semaine des langues
22 mai - Semaine de la Musique
5-6 juin – Spectacle de l’école (restitution du projet Contes en musique)
4 juillet – Fête de l’école et remise des diplômes GS en fanfare
Questions diverses
- Si les nouvelles modalités de paiement en ligne ont été appréciées, les parents élus souhaitent que le prix
des pochettes photos soient harmonisés avec l’école élémentaire.
> L’école fera le nécessaire en ce sens et sollicitera également la possibilité de proposer un tarif
d’entrée et différentes offres de pochettes photos.
Suite aux différentes propositions culturelles partagées aux écoles, les élèves de la maternelle
Pasteur bénéficient cette année :
- de la visite des expositions organisées à la médiathèque G. Eiffel (Cléomy) et au centre de
l’Escale (Konqui et Sophie Le Roux).
- de projections de courts métrages dans le cadre du « Festival Ptit Clap »
- de séances à la médiathèque A. Camus pour les classes de MS.
- du spectacle « Une maison bizarre pour Balthazar » sensibilisant les GS aux risques domestiques.
- de l’intervention d’un illustrateur dans l’école à l’occasion de la « randonnée littéraire ».
Une subvention a été allouée pour le projet « Contes en musique » à hauteur de 1400€, à
laquelle s’ajoute l’intervention en arts plastiques auprès de 4 classes d’une artiste du Centre
culturel de l’Escale.
> L’école sollicite un prêt de matériel d’enregistrement auprès de l’Académie et se rapprochera du
service communication de la Ville pour obtenir une aide technique au montage audio.
Les travaux réalisés :
- des travaux de maçonnerie permettant la réparation de la fuite dans la salle polyvalente.
- une intervention sur les radiateurs de l’école
Les aménagements à prévoir :
- La pose de stores extérieurs pour les classes 4 et 5.
> Mme Maguet confirme la validation de cette installation au cours de l’année scolaire.
- L’installation de séparateurs dans les toilettes de la cour (moins onéreuse que des cabines).
> Si le budget le permet. Dans la négative, cette demande doit être renouvelée dans le cadre de la
demande de travaux transmise en juin.
2. Organisation de la vie scolaire et périscolaire
Depuis la rentrée de novembre, l’école tente de maintenir une stabilité dans son fonctionnement
général et poursuivre les projets en cours, malgré l’absence d’un membre de son équipe enseignante
et le départ de deux ATSEM.
À noter que la continuité des apprentissages des élèves de la classe de MS2 a été assurée par les
enseignants remplaçants en lien étroit avec l’équipe pédagogique de l’école. Pour répondre au départ
de Mme Emery, souhaitant se rapprocher de son domicile et de Mme Ortiz partant à la retraite, la
Ville a affecté sans délai sur l’école Mme Moura de Barros Mélanie et Mme Amirat Touria.
Une réunion d’échange organisée avec les parents d’élèves de MS2 et le retour de Mme Doubilet
cette semaine, contribuent à réguler la situation.
Les livrets de suivi des apprentissages Iticarnet seront communiqués aux parents par voie
numérique en février-mars pour les niveaux MS et GS. Les entretiens individuels parentsenseignants
pour les différents niveaux seront organisés parallèlement.
Rentrée 2023 : Au vu de la prévision des effectifs de la prochaine rentrée, aucune ouverture de classe n’est
prévue à la maternelle Louis Pasteur.
Actualités périscolaires
Le Centre de loisirs compte 15 animateurs le midi et le mercredi, 11 le soir. M. Marraco indique 2
changements de personnels. L’effectif est satisfaisant.
> La ville a renforcé le dispositif de formation (Incendie et Premiers secours) et s’est fixé pour
objectif de former tous les animateurs à horizon 1 an.
Les projets menés par l’équipe d’animation cette année :
-Les PS travaillent autour des personnages de contes.
-Les MS partent à la découverte du monde des chants et danses.
-Les GS affinent leur projet sur le thème du western.
M. Marraco indique que des travaux de peinture sont envisagés dans le couloir du Centre. L’idée
d’une fresque réalisée par un artiste est en réflexion.
Rappel : Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, si la réservation des repas est à effectuer
en ligne sur le Portail Famille, l’inscription sur les bornes reste obligatoire pour valider le repas.
L’oubli du badge et l’accueil des familles retardataires perturbent le fonctionnement des classes et
monopolise le personnel ATSEM qui ne peut être disponible en classe.
3. Santé et sécurité à l’école
Santé
L’infirmière scolaire municipale est amenée à intervenir dans les classes dans le cadre de
l’éducation à la santé. Il s’agit du mouchage et de l’hygiène dentaire en MS, de l’alimentation en GS.
Cette dernière action est l’occasion d’organiser de petits déjeuners équilibrés. Elle accompagne
également les dépistages et suivis médicaux mis en place dans l’école, et se rapproche des familles
sollicitant un PAI.
Cette année, les enfants de PS bénéficieront d’un dépistage visuel réalisé par une orthoptiste, à
l’initiative du Conseil Général. Les MS rencontreront une puéricultrice de la PMI pour un dépistage
des troubles sensoriels et l’infirmière réalisera ce même dépistage auprès des GS.
Mme Estival revient sur la problématique de la sieste cette année pour de nombreux PS et rappelle
l’importance du sommeil à cet âge. La sieste ou temps calme est indispensable pour que les enfants
soient disponibles pour poursuivre les apprentissages de l’après-midi.
> Les recommandations fournies en juin lors de la réunion d’accueil des familles de futurs PS seront
réitérées cette année.
> À la demande des parents d’élèves de reconduire l’action de sensibilisation à l’intimité et au
respect du corps de l’autre, au sein des classes de MS comme ce fut le cas l’an passé, Mme Maguet
les invite à remonter à la Mairie les sujets qui pourraient être traités lors des conférences aux
parents. Les enseignantes de GS proposent également d’aborder cette thématique dans le cadre de
petits ateliers philosophiques autour de la notion du Vivre ensemble.
Sécurité
Durant l’année scolaire, deux exercices d’alerte incendie sont organisés. Le premier a eu lieu début
septembre et le second ce mois-ci. En maternelle, les enfants sont prévenus en amont afin d’éviter
tout sentiment d’insécurité et de peur.
Les écoles sont également tenues de mettre en place deux exercices PPMS. Le premier, programmé
à l’échelle du département en décembre, avait pour thème « attentat-intrusion ». Le terme n’est bien
sûr pas employé avec les enfants. L’exercice se déroule sans effet de surprise et consiste en un jeu
où il faut se cacher.
L’objectif est d’apprendre à reconnaitre les alarmes, découvrir les cheminements et repérer des
lieux où se cacher.
4. Point d’étape du projet d’école : actions pédagogiques menées
- L’aménagement de la cour présenté lors du 1er conseil consistait à proposer différents espaces
de jeux au moyen de matériels adaptés à la cour (dessins à la craie sur ardoises, manipulations sur
des bacs d’exploration, déplacements de camions sur circuits, cerceaux...). L’objectif était que la cour
devienne un lieu effectif d’apprentissage et de socialisation en favorisant les contacts par le jeu.
Si nous travaillons en maternelle à initier les jeux collectifs, notamment de course, beaucoup
d’enfants ont besoin d’objets intermédiaires pour entrer en contact avec les autres. Cet objectif a
été atteint puisque les temps de récréation mobilisent aujourd’hui la majorité des enfants, en
demande des matériels de cour. Les rapports sociaux sont plus apaisés. Cependant malgré des
règles d’utilisation rappelées régulièrement, la question du partage restant un apprentissage en
cours, des détériorations surviennent au fil des récréations.
Se pose la problématique de respect du matériel mis à disposition.
> L’école investit dans des matériels plus robustes (roues et briques en plastique) qui pourront
en accord avec l’équipe du Centre être stockés dans la réserve de la cour.
-> Ce sujet pourrait faire l’objet d’une concertation locale associant les parents d’élèves, le Centre
et la Ville à l’équipe de la maternelle Pasteur et ses élèves.
-Les Accueils portes ouvertes se poursuivent toutes les 3 semaines. L’école note des retours
positifs des familles qui prennent le temps d’échanger avec les enseignants sur les apprentissages
et les affichages en cours.
-Le 27 mars : la Semaine des langues est reconduite dans l’école. Il s’agira une nouvelle fois
d’accueillir les parents d’élèves souhaitant partager en classe une culture ou langue étrangère.
-Le vendredi 31 mars, la Ville met l’Ecosse à l’honneur. À cette occasion, l’intervenante d’anglais fera
partager avec ses élèves le folklore de ce pays.
- Les interventions en arts plastiques et en musique liées au projet « Contes en musique » ont débuté
dans toutes les classes. Parallèlement, le travail en lecture-compréhension se poursuit avec le
soutien de l’association Lire et Faire Lire et l’étude d’albums en réseau.
Des groupes ont pu participer à l’atelier d’éveil musical proposé par la Philharmonie de Paris.
Et le spectacle « Bruissements d’images » présenté par la compagnie Souffle des Livres a permis de
découvrir la complémentarité du texte et des sons. Ces lectures musicales ont captivé les enfants de
tous niveaux.
Le 22 mai : une Semaine de la musique est initiée cette année. Les parents d’élèves musiciens seront
invités dans la classe à faire découvrir un instrument et l’art d’en jouer.
Le 22 juin : un Bal-Concert est organisé par la compagnie du Cactus.
Les 5 et 6 juin, l’école ouvrira ses portes pour présenter le spectacle « Contes en musique ».
5. Liaison GS/CP
Le dispositif « protocole d’entrée sécurisée au CP », mis en oeuvre chaque année, permet d’évaluer les
connaissances des élèves de GS dans les domaines fondamentaux de la lecture-écriture et de la
numération. Ce bilan sert de point d’appui pour analyser avec précision certains besoins et apporter les
aides nécessaires aux élèves durant ce second semestre. Les passations sont en cours, un retour vous sera
partagé prochainement.
Les familles des enfants présentant des difficultés ciblées seront contactées par le médecin scolaire, dans
le cadre du bilan des 5-6 ans, afin de leur proposer une aide adaptée.
Une « liaison GS-CP » est organisée pour accompagner les enfants lors de ce passage en élémentaire. Une
visite de l’école élémentaire J. de La Fontaine suivie d’un accueil en classe de CP est prévu. Ce sera
l’occasion pour nos élèves de partager leurs interrogations et comprendre le fonctionnement de la classe
de CP.
Une réunion des enseignantes de GS et de CP se tiendra en juin afin de préparer les passages.
À noter que les enfants entrant au CP sont automatiquement préinscrits à l'école élémentaire de secteur.
Il est nécessaire de préciser à l’école toute demande de dérogation vers une autre école publique ou privée
ou tout déménagement afin de prévoir les effectifs de CP.
6. Bilan de la coopérative
(Communication du bilan financier et des dépenses prévisionnelles)
Les actions menées et les projets envisagés conjointement avec les RPE :
15 décembre – Marché des Petits Créateurs
27 mars – Semaine des langues
22 mai - Semaine de la Musique
5-6 juin – Spectacle de l’école (restitution du projet Contes en musique)
4 juillet – Fête de l’école et remise des diplômes GS en fanfare
Questions diverses
- Si les nouvelles modalités de paiement en ligne ont été appréciées, les parents élus souhaitent que le prix
des pochettes photos soient harmonisés avec l’école élémentaire.
> L’école fera le nécessaire en ce sens et sollicitera également la possibilité de proposer un tarif
d’entrée et différentes offres de pochettes photos.