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Octobre
Conclusions du 1er Conseil d'école - 18 octobre 2022
Par Maryline WALLER • Publié le 23/10/2022
1. Présentation des membres du nouveau Conseil d’école

- L’équipe pédagogique
- Les représentants des parents d’élèves
- Les représentants de la commune
- Participation de Madame BARRAU, Inspectrice de l’Éducation nationale

2. Compte-rendu des élections des représentants de parents d’élèves

L’organisation des élections s’est déroulée le 7 octobre dernier, uniquement par correspondance.
Cette année, la liste des candidats présentée a été largement élue par 60,05% des votes.
- Les parents élus envisagent pour les prochaines élections d’octobre 2023 d’anticiper la communication auprès des parents d’élèves, notamment lors de la réunion d’accueil des futurs PS programmée en juin. Une passation des outils et démarches utiles pour les RPE sera également mise en place.

3. Effectifs et organisation interne de l’école

Actuellement, l’école compte 215 élèves répartis en 8 classes.

Classe de PS à 28 élèves -> Mme WALLER et M. BORNSTEIN
Classe de PS à 28 élèves -> Mme VIVAS
Classe de PS-MS à 26 élèves -> Mme LEYMARIE
Classe de MS à 29 élèves -> Mme DE LACOSTE
Classe de MS à 29 élèves -> Mme DOUBILET
Classe de PS-GS à 25 élèves -> Mme KARKULOWSKI
Classe de GS à 25 élèves -> Mme COPPUYNS et M. WALTER
Classe de GS à 25 élèves -> Mme YDRAC et M. BENAHMED

3 élèves sont attendus en novembre en classe de GS et PS et l’école enregistre 2 radiations.

La rentrée échelonnée s’est déroulée sereinement. Les parents ont pu être accueillis dans les classes et rencontrer les enseignants de leur enfant. Peu après, l’accueil a de nouveau été organisé dans le hall de l’école aux horaires habituels. Les arrivées sont fluides, les enfants orientés par les ATSEM ont rapidement pris leurs repères.
Le protocole sanitaire au niveau socle nous permet de programmer des « Accueils Portes ouvertes ». Toutes les trois semaines, les enseignants ouvrent la classe le temps de l'accueil. Les parents sont invités à découvrir les productions, les thèmes travaillés et les centres d’intérêt de leur enfant dans la classe.
Le calendrier est consultable sur le site de l’école.

Les interventions extérieures
Les classes de GS ont, en partie, commencé leurs séances d’initiation à l’escrime au gymnase Srecki. Nous remercions les parents volontaires pour accompagner les trajets.

Les élèves de MS et de GS bénéficient d’un enseignement de l’anglais à raison d’une heure par semaine dont 30 minutes dispensées en co-intervention avec Marwa Jaume.

Les interventions des lecteurs de l’association Lire et Faire Lire ont débuté dans plusieurs classes et des séances à la médiathèque A. Camus sont programmées à partir de janvier pour deux classes.

La communication

Pour être informé des actualités de l’école, le blog reste le moyen de communication à privilégier.
-- Les représentants des parents d’élèves relaient les informations importantes de l’école via les groupes whatsApp qu’ils ont initiés dans chaque classe.

Les blogs de classe ont été reconduits comme outils pédagogiques de communication. Ils sont alimentés par les enseignants de différentes façons : bilan de période ou annonce des ateliers de la semaine ou encore posts ponctuels illustrant des moments clés de la vie de la classe.

Des entretiens parents-enseignants sont organisés deux fois par an (février et juin) et le carnet de suivi des apprentissages, qui met en valeur les compétences acquises de l’élève, est communiqué aux familles sous forme numérique.
Enfin, des échanges peuvent intervenir tout au long de l’année sur rendez-vous.

Le Centre de loisirs
Le début d’année a été marqué par un faible effectif d’animateurs. Aujourd’hui, 14 animateurs sont présents les midis, 11 sur les temps de garderie et 13 les mercredis. Dans ces conditions, les projets envisagés vont pouvoir se concrétiser.
Des « petit-déjeuner » en présence des parents vont être organisés durant les vacances scolaires, voir certains mercredis. Des plannings seront communiqués.
-- Mme Maguet précise que ces deux dernières années la Mairie avait dû fournir un effectif d'animateurs plus important pour répondre aux exigences des protocoles sanitaires. Depuis la rentrée, nous revenons à un taux d'encadrement légal.

L’application Kiddizz se met en place dans les centres de loisirs levalloisiens afin de partager aux familles des photos de différents moments de vie au centre. Des retours relatifs au droit à l’image sont encore attendus. Les photos devraient être visibles dès la semaine prochaine.

- Concernant la demande de formation des animateurs au PSC1, la Ville a répondu favorablement, indiquant que tous les personnels municipaux étaient concernés. En parallèle, l’infirmière scolaire, Mme Estival, dispense un rappel des gestes de premiers secours à chaque rentrée.
- En janvier, l’équipe enseignante bénéficiera également d’un temps de formation initié par l’infirmière scolaire sur la même thématique.

4. Règlement intérieur

Tous les membres de droit du conseil d’école ont une voix délibérative soit : l’équipe enseignante, le Maire ou son représentant, le DDEN, les RPE en nombre égal au nombre de classes de l’école.
Après relecture, le règlement intérieur est voté à l’unanimité sans modification.

5. Aide aux enfants en difficulté

- Une différenciation dans les classes permet d’accompagner les élèves via des supports et des outils adaptés. L’équipe enseignante se réunit pour partager des situations et envisager des solutions à mettre en place.
- Des réunions de suivi des élèves en présence de Mme Clair, psychologue scolaire, interviennent plusieurs fois dans l’année. Sur sollicitation de l’enseignant ou d’un parent, des observations en classe ou tests peuvent être proposés.
- Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées pour répondre aux besoins ponctuels de certains élèves.
- La liaison GS-CP. En s’appuyant sur les résultats aux évaluations nationales de CP de l’élémentaire Jean de La Fontaine, les enseignants de CP et de GS réfléchissent à harmoniser des pratiques d’enseignement et à partager des outils pour favoriser une continuité dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
Pour les élèves de GS, le protocole « d’entrée sécurisée en CP » interviendra au second trimestre. Les familles concernées seront informées. Le médecin scolaire échangera avec les parents d’enfants qui nécessiteraient un accompagnement spécifique dans l’apprentissage de la lecture.

Des projets personnalisés sont mis en place selon les besoins (PAI, PPS, PAP, PPRE).

Enfin, tous les élèves bénéficient d’un suivi au sein de l’école : une puéricultrice de la PMI réalise cette année un bilan auditif, visuel, de graphisme et de langage auprès des élèves de MS.
L’infirmière scolaire s’attache à évaluer l’acuité visuelle et auditive des élèves de GS.

6. Actions pédagogiques menées et envisagées

- Dans la continuité du projet d’école, dont un des axes vise à construire un projet de lecteur cohérent, cette année, toutes les classes participent à réaliser un projet culturel commun intitulé « Les contes en musique ».
Au sein de binômes constitués, un groupe réalisera la partie sonore, aboutissement d'un parcours d'éveil musical incluant la fabrication et l'initiation à des instruments et l'autre groupe créera les décors, accompagné d'artistes. Les élèves élaboreront collectivement des productions orales (de reformulation de récits), plastiques (compositions, dessins, peintures) et musicales (bruitages, sons et chants). Des intervenants spécialisés dans l’art de conter, des musiciens et artistes peintres témoigneront de leur savoir-faire lors d'ateliers, d'expositions et de spectacles. Une restitution sous forme d'immersion sonore et visuelle dans les contes choisis sera organisée au sein de l'école à l'occasion d'une porte ouverte.
En partenariat avec les intervenants de Lire et Faire Lire et ceux de la médiathèque, un important travail sur la lecture est mené. Des jeux de rôles, mises en scène des histoires et étude des émotions est mis en oeuvre au service de la compréhension.

Plusieurs sources de financement ont été sollicitées pour ce projet, dont la municipalité, l’académie au travers du PACTE et l’OCCE. Le retour de la commission est attendu ce mois-ci.

Une semaine de la musique permettra aux parents musiciens d’intervenir auprès des classes pour présenter leur instrument.
 Mme Fournier encourage l’école à solliciter le Conservatoire de Levallois afin d’inviter des étudiants en musique à jouer à l’école.

- Pour permettre aux enfants de se repérer dans l’occupation des différents espaces de la cour et de profiter pleinement des temps récréatifs, après la mise en place de tracés, il est nécessaire de repenser l’aménagement de la cour de l’école au moyen de matériels divers (bacs d’exploration, ardoises murales, « boîte à jouer » et objets de construction).

7. La coopérative

Les sommes collectées sont enregistrées sur le compte OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) avant d’être redistribuées de façon égale sous forme de régies pour chaque classe. Cette année, les mandataires restent Mme Leymarie et Mme Karkulowski.
Les dons à la coopérative permettent aux enfants de bénéficier de :

- Sorties et/ou ateliers culturels invités dans l’école
- Spectacles
- Matériels pour réaliser les projets de classe de d’école (en art plastique, musique…)
- Matériels pédagogiques pour manipuler en classe et dans la cour
- Fournitures liées aux festivités de l’école
Communication du bilan financier et des dépenses prévisionnelles.

Questions diverses
- Préparation des festivités de fin d’année : La venue d’un père Noël le 13 décembre s’organise et la distribution des livres financés par la Mairie aura lieu, comme l’an passé, dans les classes.

- Les parents élus témoignent de leur mobilisation en proposant des actions envisageables cette année pour répondre au besoin de financement du projet culturel de l’école.

- Concernant la restauration scolaire, Mme Maguet rappelle que la réservation de repas s’effectue sur le Portail famille su site de la Ville. Les parents n’appliquant pas cette démarche encourent une majoration du tarif des repas.

- En cas d’absence de la directrice, il est nécessaire de s’adresser à Mme Karkulowski.

Le conseil d’école se termine à 19h20.

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