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Août
Conclusions du 3ème conseil d'école 2021-2022
Par Maryline WALLER • Publié le 01/08/2022
1. Bilan de l’année scolaire et périscolaire
La première partie de l’année a été encore marquée par les contraintes sanitaires. Le rôle et l’implication des ATSEM ont été cruciaux. Particulièrement sollicitées, notamment à l’accueil de l’école, elles ont su réaliser une liaison entre les familles et les classes.
Dès mars, l’école a rapidement repris son rythme. Les différentes sorties et évènements annoncés ont eu lieu.

-> En avril, pour la Semaine des langues, grâce à la participation de nombreux parents, nos élèves ont pu être sensibilisés à différentes cultures, à travers des activités de chant, de danse, de lecture et de découvertes géographiques. Au terme de cette semaine, les enfants de MS et GS ayant travaillé plus particulièrement cette année autour de la culture américaine et du folklore de la Louisiane, avec Mme Marwa Jaume, intervenante d'anglais, ont produit un petit spectacle en chansons qui a animé toute l'école.
> Marwa Jaume poursuivra ses interventions à la maternelle Pasteur à la rentrée.

-> Le concert de la Famille Maestro a eu lieu dans la salle polyvalente en raison de la météo. Une prestation de qualité et un spectacle très interactif.

-> Toutes les classes se sont rendues à la seconde invitation du Ptit Clap. Les trois courts métrages dont la Baleine et l’Escargote ont été très appréciés des jeunes spectateurs.

-> Les classes découvertes qui se sont déroulées du 16 au 20 mai, dans l’Yonne, ont laissé de très bons souvenirs aux élèves des deux groupes de GS. Les retours ont pu transiter quotidiennement par les blogs de classe.
Le nombre de séjours au profit des élèves de Levallois étant limité et à répartir sur les différentes écoles de la ville, aucune classe de la maternelle Pasteur ne partira l’année prochaine.

-> La sortie des classes au Potager de Fontenay Saint Père, a permis, cette année encore, aux élèves de se retrouver autour de jeux en plein air.

Quelques difficultés liées au transport ont été communiquées au Garage municipal.
-> Concernant la problématique de l’itinéraire, Mme Maguet indique que le prestataire SAVAC possède bien les informations de ce trajet réalisé régulièrement les mercredis. Un souci de recrutement de chauffeurs pourrait expliquer les dysfonctionnements.


-> La liaison GS-CP a été organisée en cette fin d’année.
Les CP sont intervenus en demi-groupe dans les classes de GS pour répondre aux questions de nos élèves et témoigner de leurs progrès en lecture pendant qu'une partie des classes de GS a été accueillie à l’école Jean de La Fontaine pour une visite des locaux, suivie d'activités en classe de CP. Chacun des élèves était fier de valider son passeport CP.
Cette année, une remise de diplômes de fin d’école maternelle est organisée pour les GS afin de ponctuer cette première scolarité et valoriser les progrès de chaque élève. Le groupe de batucada Badaouê accompagnera ce moment.

-> Des entretiens parents-enseignants se déroulent en ce moment, par téléphone ou à l’école, afin de réaliser un bilan individuel de l’année pour chaque élève.

-> Enfin, la fête de fin d’année aura lieu le 1er juillet. Le personnel de l’école, des animateurs et des parents d’élèves organisent et animent des stands de jeux dans les deux cours. Des ateliers créatifs occuperont la salle de motricité. Un goûter sera partagé à l’issue des festivités.
Pour cette occasion, la Mairie offre les lots qui seront distribués aux enfants. Des représentants de parents d’élèves se sont déjà mobilisés pour préparer leur répartition pour chaque classe.

M. Marraco dresse un bilan de l’année. Le Centre de loisirs a dû également adapter son mode d’accueil. Les aménagements ont souvent été plus difficilement vécus pour les adultes que pour les enfants.
La plupart des projets ont été menés à leur terme. Seul le projet jardinage en partenariat avec le service des Espaces verts a dû être reporté à l’année suivante, le JDD n’étant pas soumis aux mêmes règles sanitaires que l’école.
La bonne articulation des temps scolaire et périscolaire permet le partage des locaux et de matériels. La communication est relayée par les RPE via les réseaux WhatsApp. À la rentrée, la mise en place du dispositif Kidizz permettra de poster des photos et des communications à destination des familles.

Seul point de vigilance pour la rentrée reste la problématique du respect des horaires.
Afin de cadrer le moment d’accueil des enfants et permettre le début des activités programmées, les portes sont ouvertes le matin jusqu’à 9h.
 Les RPE témoignent de la qualité d’écoute des acteurs du Centre.
Par ailleurs, les RPE constatent que peu de parents sont présents lors des réunions du Centre proposées chaque deuxième mardi de septembre.
Si M. Maracco intervient déjà lors des réunions d’accueil des parents de futurs PS, fixées en juin, il est proposé que le centre et l’école mutualisent la réunion de rentrée afin de concerner davantage de familles.
De plus, le blog de l’école reste accessible pour mettre en avant les communications du Centre, via un onglet dédié.

2. Projets de l’école
Les actions entreprises en 2021 sont poursuivies, telles que les brigades de la propreté, les « messages clairs », les diverses formes de tutorat. De même, les ateliers lecture et compréhension, en partenariat avec la médiathèque Albert Camus et l’association Lire et Faire Lire, continuent de servir différents projets. Cette année, le projet de l’école « Promenons-nous dans les contes » a permis d’impliquer tous les élèves dans une écriture collective. Le travail d’illustration guidé par Fabienne Teyssèdre a fédéré avec enthousiasme tous les élèves autour d’une même création. Les portes ouvertes, organisées du 31 mai au 2 juin, ont été l’occasion pour les élèves et leurs parents de découvrir l’entièreté du projet. Nous avons constaté avec plaisir que nombre de familles sont venues plusieurs fois visiter l’exposition.
Cette semaine, dans le cadre de la Randonnée littéraire, la rencontre avec Sophie Turrel, dessinatrice de la série « Les petits chats » a présenté aux élèves une autre approche des techniques d’illustration. Tous les élèves ont pu s’essayer à représenter des émotions et pratiquer l’aquarelle.

3. Point coopérative
 Communication du bilan financier.
L’école remercie les RPE pour la mise en place des ventes de torchons qui a permis de compléter en partie le financement du projet « Promenons-nous dans les contes ».


4. Organisation de la rentrée 2022 :
Structure prévisionnelle
Enregistrant une fermeture de classe, si les effectifs se maintiennent, l’école Pasteur comptera 2 classes de PS, 2 classes de MS, 1 classe de PS-MS, 1 classe de PS-GS et 2 classes de GS.

M. Bennis, Mme Beguiven et Mme Rochette sont affectés sur d’autres écoles à la rentrée et nous accueillerons prochainement plusieurs nouveaux enseignants.

Le jeudi 1er septembre, la rentrée des élèves sera échelonnée. Comme l’an passé, les portes de l’école s’ouvriront pour les GS à 8h30. Les MS seront attendus à 9h00.
Les élèves de PS seront accueillis en demi-groupe, en matinée, selon les modalités communiquées aux parents, début juillet.

Le vendredi 2 septembre, tous les élèves seront attendus entre 8h20 et 8h35. Les Petites sections seront alors accueillies en classe entière jusqu’à 11h30.

À partir du lundi, les horaires habituels de l’école seront appliqués pour tous. Les accueils périscolaires seront alors ouverts aux élèves de PS.

> Sur demande, Mme Maguet présente la nouvelle organisation de la restauration scolaire visant une meilleure gestion des approvisionnements.
À la rentrée, les réservations de repas seront à effectuer par les parents via le Portail Famille. Il sera possible de réserver une semaine type ou de cocher des dates sur un calendrier si les réservations sont plus occasionnelles. Toute réservation sera modifiable 7 jours avant. Le badge servira chaque matin à confirmer la présence de l’enfant. Les informations présentes sur l’Info Levallois « pré-inscriptions » seront précisées prochainement dans un mail adressé aux familles.
Mme Bourdet-Mathis précise que jusqu’à présent, la commande de repas reposait sur des prévisions d’effectifs. Depuis le développement du télétravail, cette organisation ne tient plus car beaucoup d’enfants déjeunent ponctuellement et les effectifs quotidiens sont très variables.

Les élections des représentants de parents d’élèves
Le dernier conseil d’école de l’année doit définir la composition de la commission électorale chargée de l’organisation des élections de parents qui auront lieu peu après la rentrée 2022. Après consultation des membres du conseil d’école, 14 voix s’élèvent en faveur d’une organisation du scrutin exclusivement par correspondance. La démarche sera clairement affichée en amont sur le site et à l’entrée de l’école.
> Les représentants de parents d’élèves interviendront lors des réunions d’information de rentrée afin de présenter aux familles leur rôle et d’encourager les candidatures pour l’année prochaine.

5. Travaux et aménagements
Les travaux réalisés au cours du trimestre
-Remplacement de 3 fontaines à eau dans les sanitaires.
-Pose de cabines dans les sanitaires du 2ème étage.
-Pose de rideaux dans les classes 8 et 9.
-Ajout de protections d’angles dans l’école.

Les aménagements programmés en août 2022 :
-Mise en peinture des murs du réfectoire et reprises du sol souple.
-Un déménagement de matériel de la classe 8 à la classe 4 est à prévoir.
Les demandes vont être communiquées à M. Forget.

Les travaux à budgéter pour 2023 :

-Les différents aménagements ont été consignés dans le tableau des demandes de travaux à budgéter et communiquer à la Mairie. À savoir :
- pose de stores extérieurs dans les classes 4 et 5 ( chiffrage effectué)
- installation de séparations dans tous les sanitaires.
> Mme Bourdet-Mathis précise que l’arbitrage est programmé fin octobre 2022 et un retour est à prévoir entre décembre et février. Des pénuries de matériel sont actuellement constatées causant des reports de travaux.

Questions diverses

-Demande de pose de roulettes sous les lits superposés afin de faciliter le nettoyage des dortoirs.
>La Municipalité répond que pour que les lits restent en conformité, il n’est pas possible de les transformer. Il faudra attendre un changement de mobilier.

Le conseil d’école se termine à 20h10.

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