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Mars
Conclusions du 2ème conseil d'école 2021-2022
Par Maryline WALLER • Publié le 13/03/2022
Le second conseil d'école s'est tenu jeudi 17 février 2022.

1. Point sur les conditions d’accueil

Le contexte sanitaire
Si jusqu’ici la maternelle Pasteur avait été épargnée par la pandémie, depuis janvier, les fermetures de classes, l’irrégularité dans la présence des élèves, le fonctionnement en effectif réduit, ont conduit les élèves tout comme les familles, les ATSEM et les enseignants à fournir d’importants efforts d’adaptation. Pour certains enfants, la perte temporaire de repères sociaux et temporels a pu entrainer quelques appréhensions à retourner à l’école.
La municipalité a su apporter son soutien en déplaçant du personnel lorsque cela était possible pour renforcer l’équipe des ATSEM. À noter que depuis le 24 janvier, Mme Emery a rejoint l’école et plus précisément la classe de MS2 pour remplir ses missions d’ATSEM.
Comme l’an passé, en février, les entretiens parents-enseignants se sont tenus à distance, par téléphone ou visioconférence afin d’échanger sur la scolarité des enfants. En complément de ce bilan semestriel, les parents ont toujours la possibilité de solliciter des rendez-vous auprès des enseignants.
Un assouplissement des conditions d’accueil est programmé pour la rentrée des vacances d’hiver. Un retour au protocole de niveau 2 permettra, en cas d’absence d’un enseignant, la répartition des élèves de sa classe dans les groupes de même niveau (soit 2 autres classes), évitant ainsi les fermetures. De plus, le dispositif de dépistage des élèves « contacts à risque » prévoit actuellement 3 autotests, il s’agira à la rentrée d’un seul test antigénique ou autotest à J2. Les conditions d’accueil sont consultables à l’entrée de la maternelle.
La présence assidue des élèves à l’école et un accompagnement de chacun devrait contribuer à les rassurer affectivement.
L’école continuera à communiquer via les messageries des familles pour prévenir de toute situation interne à la classe et via le blog de l’école pour informer des actualités plus générales.

Le contexte sécuritaire
Début janvier, suite au déclenchement inopiné de plusieurs alarmes, les enfants ont dû évacuer les classes et les dortoirs. Tout s’est déroulé dans le calme. S’agissant d’une fausse alerte, l’école a réalisé un exercice en conditions réelles.

2. L’« Entrée sécurisée au CP »

Comme l’an passé, ce dispositif à destination des GS a été mis en œuvre en janvier. Il permet d’évaluer les connaissances des élèves dans les domaines fondamentaux de la lecture-écriture et de la numération. Ce bilan sert de point d’appui pour analyser avec précision certains besoins et apporter les aides nécessaires aux élèves.
Cette année, il a été constaté une meilleure réussite aux items relevant de la compréhension de l’implicite tandis que la résolution de problèmes a posé quelques difficultés. L’accent sera donc porté sur le travail de cette compétence au cours du second semestre.
Les familles des enfants présentant des difficultés ciblées seront contactées par le médecin scolaire afin de leur proposer une aide adaptée.

La « liaison GS-CP » sera organisée prochainement afin de préparer nos élèves à leur passage en élémentaire. Une visite de l’école élémentaire J. de La Fontaine suivie d’un accueil en classe de CP est envisagé. Ce sera l’occasion pour nos élèves de partager leurs interrogations et comprendre le fonctionnement de la classe de CP.
Une réunion des enseignantes de GS et de CP se tiendra en juin afin de préparer les passages.

3. Projet d'école 2020-2023 et projets de classes

 La lecture, grande cause nationale cette année est aussi le moteur du projet d’école, « Promenons-nous dans les contes ». Il se poursuit, avec le concours de l’auteure-illustratrice Fabienne Teyssèdre. Après une sensibilisation à l’univers des contes par l’étude de plusieurs titres, le travail d’écriture, reporté en raison du contexte sanitaire, commencera à la rentrée dans chaque classe. Les interventions pour la réalisation des panneaux illustrés suivront, à raison de 6 séances par groupe. La date de l’exposition reste à définir. Un Festival du livre des contes se tiendra simultanément dans l’école.
-> En réponse à la demande de subvention adressée à la Mairie, la somme de 1880€ a été accordée. L’école est reconnaissante pour ce soutien qui servira à financer en partie les interventions de l’artiste.
-> À la question posée de l’intérêt de monter un tel projet, plutôt que d’organiser des sorties, pour des élèves de maternelle, il a été mis en avant la dimension collective et créative de ce travail. Par ailleurs, le budget alloué à ce projet culturel ne remet nullement en cause les sorties programmées par chaque classe.

Si les lectures de l’association Lire et Faire Lire ont été suspendues en janvier, elles ont pu reprendre dans la plupart des classes. De même, les visites à la médiathèque A. Camus qui ont subi quelques reports, devraient intervenir en mars.

Les évènements culturels annoncés ont pu se tenir :
- En décembre, le spectacle de marionnettes « Pomme de pin deviendra sapin » présenté par la compagnie Coconut a ravi les élèves des trois niveaux.

- En janvier, le Musée de la Poste est intervenu auprès des Petits pour une lecture-enquête interactive.

- Ce mois-ci, les GS ont été sensibilisés aux dangers domestiques grâce au spectacle « Une maison bizarre pour Balthazar », proposé par la Municipalité.

À venir :

- Le 24 mars, les classes ainsi que le Centre de loisirs participeront à la Grande Lessive, affichage qui aura pour thème les « ombres portées ». À cette occasion, les productions de tous les élèves seront suspendues devant l’école. Dès le lendemain, les familles sont invitées à décrocher et emporter la réalisation de leur enfant.
-> Comme l’an passé, les services techniques fourniront les poteaux et les cordes pour permettre l’étendage.

- Entre le 24 et le 29 mars, toutes les classes se rendront à l’invitation du Ptit Clap organisé au cinéma Pathé Levallois.

- Dans la perspective d’un assouplissement du protocole sanitaire, des sorties sont programmées :
- Pour les PS et MS, la visite de la ferme d’Ecancourt, de la Bergerie nationale ou encore du Jardin des Plantes permettra d’explorer le monde du vivant par une approche sensorielle et technique.
- Les GS finalisent leur projet artistique et culturel autour des monuments parisiens par une visite de l’Opéra Garnier ou du Louvre.

- Fin avril, pour aborder les mathématiques de manière ludique les « matinées jeux de société » débuteront. Les parents volontaires participeront à ce temps de partage et d’apprentissage mis en place dans les classes.

- Du 16 au 20 mai, les classes de GS1 et GS5 se rendront dans l’Yonne pour un séjour équitation proposé par la Mairie. Une réunion d’information se tiendra à l’école, le 10 mars prochain à 18h.

- Le 23 mai, l’École accueillera le concert de la Famille Maestro. Cette troupe revisite Mozart, Beethoven, Vivaldi, Bizet …en y incorporant paroles et sketchs pour rendre la musique classique accessible et ludique.

- Restitution du projet « Promenons-nous dans les contes » dont la date reste à définir. Exposition des travaux d’illustration du conte proposés par chaque classe. Un Festival du livre des contes se tiendra simultanément dans l’école.

- Le 14 juin, toutes les classes rejoindront le Potager de Fontenay Saint Père pour une journée d’Olympiades en plein air.
-> La Mairie mettra 5 cars à disposition de l’école pour permettre cette sortie.


- Fin juin, l’École, le Centre et les Représentants de parents d’élèves se mobiliseront pour organiser la fête de fin d’année au bénéfice de tous les enfants de la maternelle.

4. Bilan de la coopérative

Afin de mener à bien les différents projets, une vente d’objets (cabas ou torchons) à l’effigie de l’école, sera organisée par les représentants de parents d’élèves et un deuxième appel de coopérative interviendra en mars.

5. État des lieux des travaux et aménagements

Aménagements réalisés depuis novembre 2021 :
- Changement des rideaux déchirés dans la salle de motricité.
- Traçages dans la cour de couloirs de course et d’un but.
- Divers aménagements et réparations : pose d’étagères en classe 3 et 9
- Remplacement d’une machine à laver pour ne plus recourir aux livraisons quotidiennes de linge.
- Intervention de chauffagistes suite à des difficultés récurrentes à chauffer la classe 9.

Remerciement aux différents techniciens municipaux pour leurs multiples interventions (plombier, serruriers, électricien).

Les travaux sollicités :
- La pose de cabines dans les sanitaires, prioritairement pour les GS (2ème étage et celles du rez-de-chaussée). Certains enfants, en pleine construction de leur intimité, se retiennent d’aller aux toilettes à l’école.
-> L’installation a été budgétée et reste en attente de validation.

- Le remplacement des trois fontaines à eau (trop hautes pour une utilisation en maternelle) par des fontaines plus basses.
-> Mme Villy confirme que les travaux devraient intervenir en août 2022, durant la période de fermeture de l’école et du centre.

- La pose de stores extérieurs dans les classes 4 et 5 situées plein sud.
-> Demande formulée au budget 2022 et en attente de retour.

- La mise en peinture noire du mur de la cour destiné au dessin à la craie.
-> Mme Maguet indique que cette demande plusieurs fois présentée sera étudiée.

6. Divers

L’École a été informée de la fermeture d’une classe à la rentrée 2022, en raison de la baisse du nombre d’élèves accueillis. Mme Maguet précise que la commune a enregistré le départ de 450 élèves. 15 écoles sont donc concernées par des fermetures sur Levallois-Perret.

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