7
Novembre
Conseil d'école du 21 octobre 2021
Par Maryline WALLER • Publié le 07/11/2021
Par Maryline WALLER • Publié le 07/11/2021
1. Point sur la rentrée
La structure de l’école
Actuellement, l’école compte 216 élèves répartis en 9 classes.
Classe de PS à 26 élèves -> Mme WALLER complétée par M. BENNIS (jeudi et vendredi)
Classe de PS à 26 élèves -> Mme LEYMARIE
Classe de PS à 27 élèves -> Mme VIVAS
Classe de MS à 23 élèves -> Mme ROCHETTE et Mme BEGUIVEN
Classe de MS à 23 élèves -> Mme DOUBILET complétée par M. COULAUD (lundi)
Classe de MS à 24 élèves -> Mme DE LACOSTE
Classe de GS à 23 élèves -> Mme COPPUYNS complétée par M. BENNIS (mardi)
Classe de GS à 22 élèves -> Mme KARKULOWSKY
Classe de GS à 22 élèves -> Mme YDRAC complétée par M. BENNIS (lundi)
5 radiations ont été enregistrées depuis la rentrée.
Trois ATSEM ont rejoint l’école.
La rentrée échelonnée s’est déroulée sereinement. Les parents ont pu être accueillis dans les classes et rencontrer les enseignants de leur enfant. Peu après, l’accueil a de nouveau été organisé dans le hall de l’école aux horaires habituels, soit 8h20-8h30. Les arrivées sont fluides, les enfants confiés aux ATSEM ont rapidement pris leurs repères.
Il est rappelé que pour des raisons d’hygiène, seuls les adultes sont invités à badger aux bornes prévues à cet effet.
En ce début d’année les vitres extérieures sont nues, les enfants et parents sont ravis de pouvoir s’apercevoir. Il est toutefois important d’éviter toute regroupement devant l’école, le plan Vigipirate étant toujours activé.
Le protocole sanitaire nous permet de bénéficier, dès le début de l’année, des interventions extérieures, de l’association Lire et Faire Lire mais aussi des déplacements sur les structures sportives comme pour l’escrime. À savoir que tout accompagnateur doit se munir de son pass sanitaire pour accéder aux différents établissements sportifs et culturels avec les classes.
La communication
Pour être informé des actualités de l’école, le blog reste le moyen de communication à privilégier.
Les représentants des parents d’élèves relaient les informations importantes de l’école via les groupes whatsApp qu’ils ont initiés dans les classes. Les familles sont toutefois encouragées à s’inscrire à la newsletter du blog de l’école afin de connaître les dernières communications transmises.
Les blogs de classe ont été reconduits dans toutes les classes comme outils pédagogiques de communication. Ils sont alimentés par les enseignants de différentes façons : bilan de période ou annonce des ateliers de la semaine ou encore posts ponctuels illustrant des moments clés de la vie de la classe.
Le Centre de loisirs
Depuis trois semaines, les PS ont trouvé leurs repères. Les MS et GS retrouvent leurs habitudes dans la continuité de ce qu’ils ont connu l’année dernière.
Les projets d’animation sont en cours. Un spectacle de fin d’année aura lieu et si le protocole le permet, des portes ouvertes sous forme de petits déjeuners avec les parents seront organisés. Enfin le projet « Zumba » prévoit de sélectionner en danse dix enfants par centre en vue de monter un spectacle pour la fête de l’été. Les informations du Centre sont affichées à l’accueil rue Pasteur. Pour toute question, les échanges physique et téléphonique sont favorisés.
La restauration
Le prestataire ELIOR a été remplacé par API. Les parents ayant visité le réfectoire sont satisfaits de la qualité proposée. L’équipe de restauration de l’école a su s’adapter aux nouvelles contraintes de manutention liée à la réduction des emballages (disparition des barquettes individuelles) et temps de chauffe.
Mme Villy met en avant l’écoute et la réactivité du nouveau prestataire pour se réajuster et répondre au plus près de la demande.
2. État des lieux des locaux et équipements de l'école
Les travaux réalisés depuis la rentrée :
- Remplacement d’un gond d’une fenêtre de classe.
- Pose d’une prise en classe 5
- Réparation du revêtement amortissant du sol dans les deux cours.
- Interventions du plombier (classes 3 et 4)
Les travaux demandés :
- Pose de cabines dans les sanitaires, prioritairement pour les GS (2ème étage et celles du rez-de-chaussée). Il est important qu’à l’âge où les enfants construisent la notion d’intimité, nous ayons les moyens matériels de la respecter.
-> L’installation a été budgétée et reste en attente de validation.
- Changement des rideaux dans la salle de motricité et la bibliothèque. Pose de stores ou rideaux dans les classes 8 et 9.
-> Une entreprise s’est présentée pour établir un devis.
- Remplacement des 3 fontaines à eau (trop hautes pour une utilisation en maternelle) par des auges.
-> Travaux initialement programmés en août 2021 et reportés.
- Aménagement des espaces dans la cour.
-> Le traçage des couloirs de course ainsi que celui du but sont en cours de planification. La mise en peinture noire du mur destiné au dessin à la craie n’est pas encore programmée. Mme Villy s’assure qu’elle le sera prochainement.
La Mairie a souhaité doter les écoles maternelles d’un tableau numérique interactif.
-> Toutefois, Mme Villy a été informée que l’installation serait soumise à la validation d’un projet éducatif par l’Inspection académique.
3. Projets de classes et d’école
Plusieurs sorties ont pu être organisées en ce début d’année, co-financées par la coopérative de l’école et la Mairie de Levallois :
- Visites de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée pour les classes de PS.
- Sortie à la forêt de Rambouillet en MS.
- Ateliers programmés à la Philarmonie de Paris pour les GS que deux classes réaliseront en novembre.
Du 16 au 20 mai 2022, deux classes de GS partiront dans l’Yonne pour un séjour équitation.
Depuis la rentrée, toutes les classes participent à construire un projet culturel commun sur le thème « Promenons-nous dans les contes ». Il s’agit de créer un conte collectif et de l’illustrer avec l’aide de l’auteure-illustratrice Fabienne Teyssèdre, en vue d’une exposition interactive en fin d’année scolaire. Le retour de la commission quant aux possibilités de financement est attendu fin octobre 2021.
En décembre, démarreront les Matinées Jeux de société. Ce projet, reviendra à chaque fin de période. Un affichage mentionnera les dates envisagées par classe et permettra aux parents volontaires de s’inscrire, dans la limite de 4 intervenants par classe et par matinée.
L’association « Lire et Faire Lire » intervient à nouveau dans l’école auprès de 7 classes. Les thèmes de lecture ont été sélectionnés par les enseignants.
Des visites de classes à la médiathèque Albert Camus sont prévues pour les deux autres classes.
Préparation des festivités de fin d’année : un spectacle de marionnettes intitulé « Pomme de pin deviendra sapin » de la compagnie Coconut sera offert par la coopérative aux élèves de l’école. La venue d’un père Noël s’organise et la distribution des livres financés par la Mairie aura lieu, comme l’an passé, dans les classes.
4. Règlement intérieur
Une nouvelle version du règlement type départemental a été publiée en mai 2021. Les actualisations du règlement de l’école Pasteur portent principalement sur :
- Les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap
- L’organisation des sorties régulières sur le temps scolaire
- L’exercice de l’autorité parentale
- Les usages du numérique
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité : 16 voix l’ont validé.
5. Coopérative scolaire
Communication du bilan financier.
Les sommes sont enregistrées sur le compte OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) avant d’être redistribuées de façon égale sous forme de régies pour chaque classe. Cette année, les mandataires restent Mme Leymarie et Mme Karkulowski.
Comme annoncé sur le site de l’école, les dons à la coopérative permettent aux enfants de bénéficier de :
- Sorties et/ou ateliers culturels invités dans l’école
- Spectacles
- Matériels pour réaliser des projets artistiques
- Matériels pédagogiques pour manipuler en classe
- Fournitures liées aux festivités.
La structure de l’école
Actuellement, l’école compte 216 élèves répartis en 9 classes.
Classe de PS à 26 élèves -> Mme WALLER complétée par M. BENNIS (jeudi et vendredi)
Classe de PS à 26 élèves -> Mme LEYMARIE
Classe de PS à 27 élèves -> Mme VIVAS
Classe de MS à 23 élèves -> Mme ROCHETTE et Mme BEGUIVEN
Classe de MS à 23 élèves -> Mme DOUBILET complétée par M. COULAUD (lundi)
Classe de MS à 24 élèves -> Mme DE LACOSTE
Classe de GS à 23 élèves -> Mme COPPUYNS complétée par M. BENNIS (mardi)
Classe de GS à 22 élèves -> Mme KARKULOWSKY
Classe de GS à 22 élèves -> Mme YDRAC complétée par M. BENNIS (lundi)
5 radiations ont été enregistrées depuis la rentrée.
Trois ATSEM ont rejoint l’école.
La rentrée échelonnée s’est déroulée sereinement. Les parents ont pu être accueillis dans les classes et rencontrer les enseignants de leur enfant. Peu après, l’accueil a de nouveau été organisé dans le hall de l’école aux horaires habituels, soit 8h20-8h30. Les arrivées sont fluides, les enfants confiés aux ATSEM ont rapidement pris leurs repères.
Il est rappelé que pour des raisons d’hygiène, seuls les adultes sont invités à badger aux bornes prévues à cet effet.
En ce début d’année les vitres extérieures sont nues, les enfants et parents sont ravis de pouvoir s’apercevoir. Il est toutefois important d’éviter toute regroupement devant l’école, le plan Vigipirate étant toujours activé.
Le protocole sanitaire nous permet de bénéficier, dès le début de l’année, des interventions extérieures, de l’association Lire et Faire Lire mais aussi des déplacements sur les structures sportives comme pour l’escrime. À savoir que tout accompagnateur doit se munir de son pass sanitaire pour accéder aux différents établissements sportifs et culturels avec les classes.
La communication
Pour être informé des actualités de l’école, le blog reste le moyen de communication à privilégier.
Les représentants des parents d’élèves relaient les informations importantes de l’école via les groupes whatsApp qu’ils ont initiés dans les classes. Les familles sont toutefois encouragées à s’inscrire à la newsletter du blog de l’école afin de connaître les dernières communications transmises.
Les blogs de classe ont été reconduits dans toutes les classes comme outils pédagogiques de communication. Ils sont alimentés par les enseignants de différentes façons : bilan de période ou annonce des ateliers de la semaine ou encore posts ponctuels illustrant des moments clés de la vie de la classe.
Le Centre de loisirs
Depuis trois semaines, les PS ont trouvé leurs repères. Les MS et GS retrouvent leurs habitudes dans la continuité de ce qu’ils ont connu l’année dernière.
Les projets d’animation sont en cours. Un spectacle de fin d’année aura lieu et si le protocole le permet, des portes ouvertes sous forme de petits déjeuners avec les parents seront organisés. Enfin le projet « Zumba » prévoit de sélectionner en danse dix enfants par centre en vue de monter un spectacle pour la fête de l’été. Les informations du Centre sont affichées à l’accueil rue Pasteur. Pour toute question, les échanges physique et téléphonique sont favorisés.
La restauration
Le prestataire ELIOR a été remplacé par API. Les parents ayant visité le réfectoire sont satisfaits de la qualité proposée. L’équipe de restauration de l’école a su s’adapter aux nouvelles contraintes de manutention liée à la réduction des emballages (disparition des barquettes individuelles) et temps de chauffe.
Mme Villy met en avant l’écoute et la réactivité du nouveau prestataire pour se réajuster et répondre au plus près de la demande.
2. État des lieux des locaux et équipements de l'école
Les travaux réalisés depuis la rentrée :
- Remplacement d’un gond d’une fenêtre de classe.
- Pose d’une prise en classe 5
- Réparation du revêtement amortissant du sol dans les deux cours.
- Interventions du plombier (classes 3 et 4)
Les travaux demandés :
- Pose de cabines dans les sanitaires, prioritairement pour les GS (2ème étage et celles du rez-de-chaussée). Il est important qu’à l’âge où les enfants construisent la notion d’intimité, nous ayons les moyens matériels de la respecter.
-> L’installation a été budgétée et reste en attente de validation.
- Changement des rideaux dans la salle de motricité et la bibliothèque. Pose de stores ou rideaux dans les classes 8 et 9.
-> Une entreprise s’est présentée pour établir un devis.
- Remplacement des 3 fontaines à eau (trop hautes pour une utilisation en maternelle) par des auges.
-> Travaux initialement programmés en août 2021 et reportés.
- Aménagement des espaces dans la cour.
-> Le traçage des couloirs de course ainsi que celui du but sont en cours de planification. La mise en peinture noire du mur destiné au dessin à la craie n’est pas encore programmée. Mme Villy s’assure qu’elle le sera prochainement.
La Mairie a souhaité doter les écoles maternelles d’un tableau numérique interactif.
-> Toutefois, Mme Villy a été informée que l’installation serait soumise à la validation d’un projet éducatif par l’Inspection académique.
3. Projets de classes et d’école
Plusieurs sorties ont pu être organisées en ce début d’année, co-financées par la coopérative de l’école et la Mairie de Levallois :
- Visites de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée pour les classes de PS.
- Sortie à la forêt de Rambouillet en MS.
- Ateliers programmés à la Philarmonie de Paris pour les GS que deux classes réaliseront en novembre.
Du 16 au 20 mai 2022, deux classes de GS partiront dans l’Yonne pour un séjour équitation.
Depuis la rentrée, toutes les classes participent à construire un projet culturel commun sur le thème « Promenons-nous dans les contes ». Il s’agit de créer un conte collectif et de l’illustrer avec l’aide de l’auteure-illustratrice Fabienne Teyssèdre, en vue d’une exposition interactive en fin d’année scolaire. Le retour de la commission quant aux possibilités de financement est attendu fin octobre 2021.
En décembre, démarreront les Matinées Jeux de société. Ce projet, reviendra à chaque fin de période. Un affichage mentionnera les dates envisagées par classe et permettra aux parents volontaires de s’inscrire, dans la limite de 4 intervenants par classe et par matinée.
L’association « Lire et Faire Lire » intervient à nouveau dans l’école auprès de 7 classes. Les thèmes de lecture ont été sélectionnés par les enseignants.
Des visites de classes à la médiathèque Albert Camus sont prévues pour les deux autres classes.
Préparation des festivités de fin d’année : un spectacle de marionnettes intitulé « Pomme de pin deviendra sapin » de la compagnie Coconut sera offert par la coopérative aux élèves de l’école. La venue d’un père Noël s’organise et la distribution des livres financés par la Mairie aura lieu, comme l’an passé, dans les classes.
4. Règlement intérieur
Une nouvelle version du règlement type départemental a été publiée en mai 2021. Les actualisations du règlement de l’école Pasteur portent principalement sur :
- Les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap
- L’organisation des sorties régulières sur le temps scolaire
- L’exercice de l’autorité parentale
- Les usages du numérique
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité : 16 voix l’ont validé.
5. Coopérative scolaire
Communication du bilan financier.
Les sommes sont enregistrées sur le compte OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) avant d’être redistribuées de façon égale sous forme de régies pour chaque classe. Cette année, les mandataires restent Mme Leymarie et Mme Karkulowski.
Comme annoncé sur le site de l’école, les dons à la coopérative permettent aux enfants de bénéficier de :
- Sorties et/ou ateliers culturels invités dans l’école
- Spectacles
- Matériels pour réaliser des projets artistiques
- Matériels pédagogiques pour manipuler en classe
- Fournitures liées aux festivités.