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Juillet
3ème conseil d'école - 22 juin 2021
Par Maryline WALLER • Publié le 01/07/2021
Par Maryline WALLER • Publié le 01/07/2021
1. Bilan de l’année scolaire et périscolaire
S’adapter au protocole sanitaire a été contraignant pour tous : les élèves, les familles et le personnel de l’école. Toutefois, la vie de l’école a continué et les projets ont pu être modifiés.
Les sorties étaient proscrites et les musées fermés néanmoins les intervenants culturels se sont déplacés dans l’école.
Les activités sportives telles que le tennis de table et l’escrime ont été suspendues mais la semaine des jeux olympiques et paralympiques s’est tenue pour toutes les classes.
Suivant le principe de la Grande Lessive, les productions artistiques des élèves, habituellement présentes sur les murs des classes, ont été affichées sur le front de l’école afin de faire partager aux familles les travaux de leurs enfants.
Cependant, si le lien avec les familles a pu être entretenu quotidiennement pendant les périodes de confinement, il ne peut être poursuivi avec la même régularité après la réouverture de l’école. Cette année, les parents n’ont pu entrer librement dans l’établissement mais la création du site de l’école et celle des blogs de classe a permis un nouveau mode de communication.
Le projet artistique et culturel « Levallois à travers les âges » s’est concrétisé pour les trois classes de GS : une sortie à la Maison de la Nature pour découvrir le pouvoir des plantes médicinales et comprendre comment les hommes, il y a très longtemps, se soignaient avant les pharmacies. Un atelier au rucher a permis aux élèves d’appréhender le rôle essentiel des abeilles dans le cycle de croissance des fleurs en fruits et l’importance du miel avant l’apparition du sucre.
Les interventions d’anglais menées cette année par Mme Marwa Jaume auprès des élèves de MS et GS sont très appréciées.
-> M. Forget précise que l’intervenante, si elle le souhaite, poursuivra ses interventions dans l’école.
Concernant la liaison GS-CP, si les élèves de maternelle et ceux d’élémentaire n’ont pu se croiser, les trois groupes de GS, sur différents créneaux, ont été accueillis à l’école J. de La Fontaine pour une visite d’école guidée par la directrice, Mme Aletru, suivie d’activités en classe de CP. Au final, chacun des élèves a pu valider son passeport CP et le ramener avec lui.
Parce que les élèves sont depuis des mois cantonnés au sein de l’école, par niveau, la sortie des classes au Potager de Fontenay Saint Père a permis de retrouver un semblant d’unité. Cette journée de jeux en plein air s’est déroulée dans les meilleures conditions.
Enfin, la fête de fin d’année aura lieu vendredi 25 juin. Le personnel de l’école, les animateurs et les représentants de parents d’élèves organisent les festivités dans les trois cours.
Pour cette occasion, la Mairie met à disposition de l’école 3 canopis ainsi que plusieurs tables et chaises, et offre les petits lots qui seront distribués en fin de journée.
-> Des représentants de parents d’élèves prépareront la répartition des lots pour chaque classe.
Suite à des confusions, il est rappelé conjointement par la Mairie et l’École que le protocole en vigueur impose la fermeture d’une classe dont l’enseignant, absent, n’est pas remplacé. La Mairie propose son soutien en dépêchant des animateurs pour garder les enfants uniquement lorsque l’absence est liée au COVID (si l’enseignant est cas contact ou lui-même atteint).
M. Marraco dresse un bilan de l’année. Le Centre de loisirs, constitué de 14 animateurs a dû également réajuster ses projets. Les jeux de motricité et les jeux d’extérieur ont été privilégiés pour répondre aux besoins des enfants.
Cet été, des sorties au parc, au zoo, à l’accrobranche sont programmées.
Les questions liées au menu proposé par la restauration scolaire peuvent être relayées lors des commissions de menus mises en place par la Mairie en présence du prestataire, Elior. Lorsqu’il s’agit d’un sujet lié à l’organisation de la cantine, M. Marraco, responsable du temps périscolaire est l’interlocuteur à privilégier.
2. Projet d’école
-> La déclinaison des axes du projet d’école est annexée au présent document.
3. Point coopérative
-> Communication du bilan financier.
Cette année, un seul appel de coopérative a permis de financer les projets des classes et ceux de l’école.
En septembre, le quitus sera à valider afin de clôturer le compte de coopérative de l’année 2020-2021.
4. Organisation de la rentrée 2021 :
Structure prévisionnelle
À effectifs constants, l’école Pasteur comptera 3 classes de PS, 3 classes de MS et 3 classes de GS.
-> M. Forget indique qu’en raison de la délocalisation des élèves initialement inscrits à l’école Anatole France, les effectifs de la maternelle Pasteur vont augmenter durant les quatre à cinq prochaines années.
Si M. Caquineau, M. Veron, Mme Solbes et M. Friot rejoignent d’autres écoles en septembre, nous accueillerons prochainement plusieurs nouveaux enseignants.
Le jeudi 2 septembre, la rentrée des élèves sera échelonnée. Les portes de l’école s’ouvriront pour les GS à 8h20. Les MS seront attendus à 9h00.
Si le protocole sanitaire le permet, les parents seront invités à accompagner leur enfant jusqu’à la classe.
Les temps périscolaires seront accessibles sur réservation le matin.
Quant aux élèves de Petite section, ils seront accueillis en demi-groupe, en matinée, selon le créneau communiqué aux parents, début juillet, par courrier.
Le vendredi 3 septembre, tous les élèves seront attendus entre 8h20 et 8h35. Les Petites sections seront alors accueillies en classe entière jusqu’à 11h30.
À partir du lundi, les horaires habituels de l’école seront appliqués pour tous. Les accueils périscolaires seront alors ouverts aux élèves de PS.
M. Forget indique qu’au vu du contexte, les familles sans solution de garde pourront inscrire leurs enfants au Centre de loisirs, qui les accueillera à partir du 30 août 2021.
Les élections des représentants de parents d’élèves.
Le dernier conseil d’école de l’année doit définir la composition de la commission électorale chargée de l’organisation des élections de parents qui auront lieu peu après la rentrée 2021. Après consultation des membres du conseil d’école, l’organisation du scrutin s’effectuera exclusivement par correspondance. La démarche sera clairement affichée en amont sur le site et à l’entrée de l’école.
-> Les représentant de parents d’élèves se proposent d’intervenir lors des réunions d’information de rentrée afin de présenter aux familles leur rôle et d’encourager les candidatures pour l’année prochaine.
5. État des lieux et aménagements
En prévision de la réouverture d’une classe à la rentrée 2021, l’école prévoit de réaménager les locaux de la classe 4, actuellement utilisés pour les interventions d’anglais, des ateliers ponctuels en lecture et art plastique ainsi que des réunions.
-> Des tables et des chaises supplémentaires seront nécessaires ainsi qu’un déménagement de matériel de la classe 9. Les services municipaux ont pris acte de ces demandes.
Les travaux programmés en août 2021 :
- La dépose des fontaines à eau trop hautes dans trois sanitaires et leur remplacement par des auges.
- L’aménagement de la cour comprenant la délimitation des espaces jeux par un marquage au sol partiel (hors revêtement synthétique), et la pose d’une peinture ardoise sur une partie du mur du JDD
Les travaux à budgéter pour 2022 :
-Les différents aménagements évoqués lors du 1er conseil d’école ont été consignés dans le tableau des demandes de travaux à budgéter et communiqué à la Mairie. À savoir :
- pose de stores extérieurs dans les classes 4 et 5
- travaux liés au bilan de l’exercice PPMS d’octobre 2020 (rideaux en classes 8 et 9).
- remplacement des rideaux déchirés dans la salle de motricité
- installation de séparations dans les sanitaires prioritairement pour les GS (RDC et 2ème étage).
Les divers aménagements :
- Suite aux violents orages, un couloir et une salle de classe ont été inondés au RDC. Les services municipaux se sont déplacés pour constater. Des adaptations sont à prévoir.
- À l’entrée du Centre, rue Pasteur, les boulons présents au pied du poteau sont à recouvrir.
-> Le service des travaux est informé et une solution technique vient d’être apportée.
- Reprise de protections pince-doigts dans la cour et pose de 8 dessous de portes pour éviter l’intrusion de rongeurs.
S’adapter au protocole sanitaire a été contraignant pour tous : les élèves, les familles et le personnel de l’école. Toutefois, la vie de l’école a continué et les projets ont pu être modifiés.
Les sorties étaient proscrites et les musées fermés néanmoins les intervenants culturels se sont déplacés dans l’école.
Les activités sportives telles que le tennis de table et l’escrime ont été suspendues mais la semaine des jeux olympiques et paralympiques s’est tenue pour toutes les classes.
Suivant le principe de la Grande Lessive, les productions artistiques des élèves, habituellement présentes sur les murs des classes, ont été affichées sur le front de l’école afin de faire partager aux familles les travaux de leurs enfants.
Cependant, si le lien avec les familles a pu être entretenu quotidiennement pendant les périodes de confinement, il ne peut être poursuivi avec la même régularité après la réouverture de l’école. Cette année, les parents n’ont pu entrer librement dans l’établissement mais la création du site de l’école et celle des blogs de classe a permis un nouveau mode de communication.
Le projet artistique et culturel « Levallois à travers les âges » s’est concrétisé pour les trois classes de GS : une sortie à la Maison de la Nature pour découvrir le pouvoir des plantes médicinales et comprendre comment les hommes, il y a très longtemps, se soignaient avant les pharmacies. Un atelier au rucher a permis aux élèves d’appréhender le rôle essentiel des abeilles dans le cycle de croissance des fleurs en fruits et l’importance du miel avant l’apparition du sucre.
Les interventions d’anglais menées cette année par Mme Marwa Jaume auprès des élèves de MS et GS sont très appréciées.
-> M. Forget précise que l’intervenante, si elle le souhaite, poursuivra ses interventions dans l’école.
Concernant la liaison GS-CP, si les élèves de maternelle et ceux d’élémentaire n’ont pu se croiser, les trois groupes de GS, sur différents créneaux, ont été accueillis à l’école J. de La Fontaine pour une visite d’école guidée par la directrice, Mme Aletru, suivie d’activités en classe de CP. Au final, chacun des élèves a pu valider son passeport CP et le ramener avec lui.
Parce que les élèves sont depuis des mois cantonnés au sein de l’école, par niveau, la sortie des classes au Potager de Fontenay Saint Père a permis de retrouver un semblant d’unité. Cette journée de jeux en plein air s’est déroulée dans les meilleures conditions.
Enfin, la fête de fin d’année aura lieu vendredi 25 juin. Le personnel de l’école, les animateurs et les représentants de parents d’élèves organisent les festivités dans les trois cours.
Pour cette occasion, la Mairie met à disposition de l’école 3 canopis ainsi que plusieurs tables et chaises, et offre les petits lots qui seront distribués en fin de journée.
-> Des représentants de parents d’élèves prépareront la répartition des lots pour chaque classe.
Suite à des confusions, il est rappelé conjointement par la Mairie et l’École que le protocole en vigueur impose la fermeture d’une classe dont l’enseignant, absent, n’est pas remplacé. La Mairie propose son soutien en dépêchant des animateurs pour garder les enfants uniquement lorsque l’absence est liée au COVID (si l’enseignant est cas contact ou lui-même atteint).
M. Marraco dresse un bilan de l’année. Le Centre de loisirs, constitué de 14 animateurs a dû également réajuster ses projets. Les jeux de motricité et les jeux d’extérieur ont été privilégiés pour répondre aux besoins des enfants.
Cet été, des sorties au parc, au zoo, à l’accrobranche sont programmées.
Les questions liées au menu proposé par la restauration scolaire peuvent être relayées lors des commissions de menus mises en place par la Mairie en présence du prestataire, Elior. Lorsqu’il s’agit d’un sujet lié à l’organisation de la cantine, M. Marraco, responsable du temps périscolaire est l’interlocuteur à privilégier.
2. Projet d’école
-> La déclinaison des axes du projet d’école est annexée au présent document.
3. Point coopérative
-> Communication du bilan financier.
Cette année, un seul appel de coopérative a permis de financer les projets des classes et ceux de l’école.
En septembre, le quitus sera à valider afin de clôturer le compte de coopérative de l’année 2020-2021.
4. Organisation de la rentrée 2021 :
Structure prévisionnelle
À effectifs constants, l’école Pasteur comptera 3 classes de PS, 3 classes de MS et 3 classes de GS.
-> M. Forget indique qu’en raison de la délocalisation des élèves initialement inscrits à l’école Anatole France, les effectifs de la maternelle Pasteur vont augmenter durant les quatre à cinq prochaines années.
Si M. Caquineau, M. Veron, Mme Solbes et M. Friot rejoignent d’autres écoles en septembre, nous accueillerons prochainement plusieurs nouveaux enseignants.
Le jeudi 2 septembre, la rentrée des élèves sera échelonnée. Les portes de l’école s’ouvriront pour les GS à 8h20. Les MS seront attendus à 9h00.
Si le protocole sanitaire le permet, les parents seront invités à accompagner leur enfant jusqu’à la classe.
Les temps périscolaires seront accessibles sur réservation le matin.
Quant aux élèves de Petite section, ils seront accueillis en demi-groupe, en matinée, selon le créneau communiqué aux parents, début juillet, par courrier.
Le vendredi 3 septembre, tous les élèves seront attendus entre 8h20 et 8h35. Les Petites sections seront alors accueillies en classe entière jusqu’à 11h30.
À partir du lundi, les horaires habituels de l’école seront appliqués pour tous. Les accueils périscolaires seront alors ouverts aux élèves de PS.
M. Forget indique qu’au vu du contexte, les familles sans solution de garde pourront inscrire leurs enfants au Centre de loisirs, qui les accueillera à partir du 30 août 2021.
Les élections des représentants de parents d’élèves.
Le dernier conseil d’école de l’année doit définir la composition de la commission électorale chargée de l’organisation des élections de parents qui auront lieu peu après la rentrée 2021. Après consultation des membres du conseil d’école, l’organisation du scrutin s’effectuera exclusivement par correspondance. La démarche sera clairement affichée en amont sur le site et à l’entrée de l’école.
-> Les représentant de parents d’élèves se proposent d’intervenir lors des réunions d’information de rentrée afin de présenter aux familles leur rôle et d’encourager les candidatures pour l’année prochaine.
5. État des lieux et aménagements
En prévision de la réouverture d’une classe à la rentrée 2021, l’école prévoit de réaménager les locaux de la classe 4, actuellement utilisés pour les interventions d’anglais, des ateliers ponctuels en lecture et art plastique ainsi que des réunions.
-> Des tables et des chaises supplémentaires seront nécessaires ainsi qu’un déménagement de matériel de la classe 9. Les services municipaux ont pris acte de ces demandes.
Les travaux programmés en août 2021 :
- La dépose des fontaines à eau trop hautes dans trois sanitaires et leur remplacement par des auges.
- L’aménagement de la cour comprenant la délimitation des espaces jeux par un marquage au sol partiel (hors revêtement synthétique), et la pose d’une peinture ardoise sur une partie du mur du JDD
Les travaux à budgéter pour 2022 :
-Les différents aménagements évoqués lors du 1er conseil d’école ont été consignés dans le tableau des demandes de travaux à budgéter et communiqué à la Mairie. À savoir :
- pose de stores extérieurs dans les classes 4 et 5
- travaux liés au bilan de l’exercice PPMS d’octobre 2020 (rideaux en classes 8 et 9).
- remplacement des rideaux déchirés dans la salle de motricité
- installation de séparations dans les sanitaires prioritairement pour les GS (RDC et 2ème étage).
Les divers aménagements :
- Suite aux violents orages, un couloir et une salle de classe ont été inondés au RDC. Les services municipaux se sont déplacés pour constater. Des adaptations sont à prévoir.
- À l’entrée du Centre, rue Pasteur, les boulons présents au pied du poteau sont à recouvrir.
-> Le service des travaux est informé et une solution technique vient d’être apportée.
- Reprise de protections pince-doigts dans la cour et pose de 8 dessous de portes pour éviter l’intrusion de rongeurs.