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Mars
Conseil d'école du 9 mars 2021
Par Maryline WALLER • Publié le 17/03/2021
Par Maryline WALLER • Publié le 17/03/2021
L’école accueille M. Corentin Véron dans la classe 6, en remplacement de Mme Amandine Bertin actuellement en congé maternité. Depuis début février, Mme Marwa Jaume intervient en anglais les mardis et jeudis, auprès des MS et GS de l’école.
1. Point sur le protocole sanitaire
Depuis la rentrée, le protocole sanitaire a quelque peu évolué. Le délai d’éviction en cas de test positif au Covid est maintenant de 10 jours. Pour les contacts à risque du foyer, le retour à l’école est envisagé après 7 jours en l’absence de symptômes après la guérison du cas confirmé, soit après 17 jours. La présence d’un ou plusieurs cas confirmés de COVID peut induire la fermeture de la classe fréquentée pendant 7 jours et la communication à l’Agence de Santé des coordonnées des contacts à risque. C’est ce qui s’est déroulé mardi dernier pour une classe de l’école. En cas d’apparition de cas groupés, nous déclencherions la mise en place de tests salivaires en partenariat avec les services municipaux, l’Éducation nationale et le laboratoire Stolar. Les résultats seraient adressés par mail aux parents respectifs. Seul le nombre de cas positifs serait indiqué à l’école. Afin d’anticiper cette organisation, un formulaire de consentement ainsi qu’un message explicatif sont disponibles sur le site de l’école et affichés à l’entrée de l’établissement.
Pour que l’école puisse continuer d’accueillir ses élèves dans les meilleures conditions, il est indispensable que chacun reste vigilant et communique en toute transparence les éventuelles situations liées au Covid.
2. « L’entrée sécurisée au CP »
Comme chaque année, ce dispositif à destination des GS, mis en œuvre en janvier, permet d’établir un bilan intermédiaire des acquis dans les domaines fondamentaux de la lecture-écriture-numération. Il sert de point d’appui pour identifier ou confirmer certains besoins des élèves et mettre en œuvre les aides nécessaires.
Les résultats de cette année témoignent de bonnes compétences en phonologie et induisent un renforcement du travail de compréhension de textes. Les familles des quelques élèves présentant des difficultés ciblées seront contactées par le médecin scolaire, afin de proposer une aide adaptée.
- Liaison GS-CP :
En juin, si le protocole le permet, l’école prévoit des échanges, organisés par demi classe entre les élèves de grande section et ceux de CP de Jean de La Fontaine. Ce serait l’occasion pour nos élèves d’appréhender sereinement leur passage à l’élémentaire. Il serait question d’écouter une lecture d’album préparée par les élèves de CP, de poser les questions liées à leur entrée à l’élémentaire, mais aussi de découvrir les locaux et le fonctionnement d’une classe de CP.
Une réunion entre les enseignants de GS et ceux de CP sera fixée afin de préparer les passages.
3. Projet d'école 2020-2023 et projets de classes
Les axes du projet d’école ont été transmis à l’inspectrice de l’Éducation nationale en vue d’une validation des orientations proposées. Des actions afférentes sont progressivement mises en œuvre au sein de l’école, telles que les ateliers de lecture et de compréhension, la mise en place des émissaires du « vivre-ensemble » et des brigades de la propreté dont le rôle est de sensibiliser aux règles de vie dans les différents lieux, ou encore les « messages clairs » et le tutorat visant le dialogue et l’entraide entre élèves.
De plus, l’accueil des PS évolue et se décline cette année en plusieurs dispositifs : en avril-mai, une réunion individuelle permettra un premier échange avec les familles. En juin, deux soirées d’accueil proposeront des ateliers tournants de visite d’école, d’information sur une journée type en PS et un autre visant à « aider l’enfant à appréhender la rentrée ».
La version définitive du document sera accessible prochainement.
Les projets programmés ont pu se tenir comme annoncé.
- En décembre, le spectacle des « Musiciens de la ville de Brême » a bien eu lieu. Les élèves ont particulièrement apprécié la démonstration des marionnettistes après le spectacle.
- Début janvier, la conteuse du Musée de La Poste est intervenue dans les classes de PS pour faire voyager nos élèves en aidant la postière à reconstituer et trouver une adresse pour renvoyer un doudou égaré.
- Si les séances d’escrime ont dû être suspendues pour répondre au protocole sanitaire renforcé, les activités physiques organisées en salle de motricité ont pu se poursuivre en maternelle.
Du 1er au 5 février, la semaine olympique et paralympique a animé toute l’école. Nos élèves se sont surpassés sur les épreuves de lancer, de saut, de force basque et de course.
En partenariat avec Mme Estival, infirmière scolaire, et Elior, des petits-déjeuners ont été organisés pour les GS afin de les sensibiliser au thème de la santé et plus particulièrement à l’équilibre alimentaire.
- Le défilé des couronnes et le carnaval ont clos cette troisième période.
L’illustration de ces différents temps forts de la maternelle Pasteur est publiée sur le site de l’école.
À venir :
- En partenariat avec la Mairie et le centre de loisirs, l’école participe à la prochaine édition de la Grande Lessive, programmée le 25 mars 2021. L’installation éphémère aura pour thème « les jardins suspendus ». Comme la fois précédente, dès le lendemain, les familles seront invitées à décrocher les productions artistiques de leur(s) enfant(s).
- Le projet culturel « Transformer la ville : comprendre la transformation de notre ville dans le temps » a reçu la validation de la commission culturelle. L’École remercie vivement la Mairie pour la subvention attribuée, d’un montant de 400€, permettant sa réalisation. Les élèves de GS vont pouvoir bénéficier des accès aux archives ainsi qu’à la Maison de la Nature.
- La partie pratique de la prévention routière proposée par la police municipale sera organisée le 23 mars dans la cour des vélos.
- La Ferme de Tiligolo vient présenter son spectacle suivi d’ateliers découvertes en lien avec les animaux de la ferme, les 1er et 2 avril prochains.
* Une demande de stationnement a été adressée au service de la voirie afin de facilité l’acheminement du matériel et des animaux dans les locaux.
- Les intervenantes du Musée de Poche se rendront auprès des élèves des classes 3 et 9 qui n’ont pu réaliser leur sortie du 1er trimestre pour animer deux ateliers artistiques.
- Les festivités de fin d’année : En partenariat avec le Centre de Loisirs et les parents d’élèves élus, une fête de fin d’année est envisagée. Si le protocole sanitaire est maintenu, des stands de jeux pourraient être installés en extérieur et l’école souhaite d’accueillir un magicien ou des musiciens pour animer ce temps.
* Les parents élus interrogent la Mairie sur la possibilité de fournir des petits lots.
* Le service communication de la Ville sera sollicité à ce propos.
Une sortie pique-nique à la journée au domaine de Fontenay-Saint-Père pour mettre en œuvre un tournoi de jeux collectifs dans des espaces plus verts et plus ouverts
* Une demande de cinq cars ainsi que la réservation du lieu sont en cours.
4. Bilan de la coopérative
* Communication du bilan financier et prévisionnel.
Pour rappel, les cartes de coopérative sont à retourner complétées et signées afin de permettre la bonne tenue de la comptabilité de la coopérative scolaire.
Suite aux différentes sorties et interventions de professionnels du spectacle et de la culture, un appel aux dons a été réalisé mi-février. Il permettra de poursuivre les projets des différentes classes, cités ci-dessus.
Comme annoncé, l’aménagement de la BCD est en cours. Afin de compléter les dons de livres reçus en début d’année, une commande d’ouvrages a été réalisée chez Charlylit, librairie levalloisienne.
5. État des lieux et aménagements
En prévision de la réouverture d’une classe à la rentrée 2021, l’école prévoit de réaménager les locaux de la classe 4, actuellement utilisés pour les interventions d’anglais, des ateliers ponctuels en lecture et art plastique ainsi que des réunions.
-> Des tables et des chaises supplémentaires seront nécessaires.
Les travaux demandés :
-Les différents aménagements évoqués lors du 1er conseil d’école n’ont pu être budgétés pour l’année en cours.
-> Ils seront inscrits au tableau des demandes de travaux pour l’année suivante.
-> La dépose des fontaines à eau trop hautes dans trois sanitaires et leur remplacement par des auges pourrait être programmées en août par la société EGB.
-Les demandes d’adaptation remontées suite à l’exercice PPMS du 1er trimestre ont été entendues par la Ville et sont en attente de réalisation.
-L’aménagement de la cour comprenant la délimitation des espaces jeux par un marquage au sol partiel (hors revêtement synthétique), la pose d’un panier de basket déjà présent sur l’école, ainsi que la pose d’une peinture ardoise sur une partie du mur du JDD, a été acceptée.
1. Point sur le protocole sanitaire
Depuis la rentrée, le protocole sanitaire a quelque peu évolué. Le délai d’éviction en cas de test positif au Covid est maintenant de 10 jours. Pour les contacts à risque du foyer, le retour à l’école est envisagé après 7 jours en l’absence de symptômes après la guérison du cas confirmé, soit après 17 jours. La présence d’un ou plusieurs cas confirmés de COVID peut induire la fermeture de la classe fréquentée pendant 7 jours et la communication à l’Agence de Santé des coordonnées des contacts à risque. C’est ce qui s’est déroulé mardi dernier pour une classe de l’école. En cas d’apparition de cas groupés, nous déclencherions la mise en place de tests salivaires en partenariat avec les services municipaux, l’Éducation nationale et le laboratoire Stolar. Les résultats seraient adressés par mail aux parents respectifs. Seul le nombre de cas positifs serait indiqué à l’école. Afin d’anticiper cette organisation, un formulaire de consentement ainsi qu’un message explicatif sont disponibles sur le site de l’école et affichés à l’entrée de l’établissement.
Pour que l’école puisse continuer d’accueillir ses élèves dans les meilleures conditions, il est indispensable que chacun reste vigilant et communique en toute transparence les éventuelles situations liées au Covid.
2. « L’entrée sécurisée au CP »
Comme chaque année, ce dispositif à destination des GS, mis en œuvre en janvier, permet d’établir un bilan intermédiaire des acquis dans les domaines fondamentaux de la lecture-écriture-numération. Il sert de point d’appui pour identifier ou confirmer certains besoins des élèves et mettre en œuvre les aides nécessaires.
Les résultats de cette année témoignent de bonnes compétences en phonologie et induisent un renforcement du travail de compréhension de textes. Les familles des quelques élèves présentant des difficultés ciblées seront contactées par le médecin scolaire, afin de proposer une aide adaptée.
- Liaison GS-CP :
En juin, si le protocole le permet, l’école prévoit des échanges, organisés par demi classe entre les élèves de grande section et ceux de CP de Jean de La Fontaine. Ce serait l’occasion pour nos élèves d’appréhender sereinement leur passage à l’élémentaire. Il serait question d’écouter une lecture d’album préparée par les élèves de CP, de poser les questions liées à leur entrée à l’élémentaire, mais aussi de découvrir les locaux et le fonctionnement d’une classe de CP.
Une réunion entre les enseignants de GS et ceux de CP sera fixée afin de préparer les passages.
3. Projet d'école 2020-2023 et projets de classes
Les axes du projet d’école ont été transmis à l’inspectrice de l’Éducation nationale en vue d’une validation des orientations proposées. Des actions afférentes sont progressivement mises en œuvre au sein de l’école, telles que les ateliers de lecture et de compréhension, la mise en place des émissaires du « vivre-ensemble » et des brigades de la propreté dont le rôle est de sensibiliser aux règles de vie dans les différents lieux, ou encore les « messages clairs » et le tutorat visant le dialogue et l’entraide entre élèves.
De plus, l’accueil des PS évolue et se décline cette année en plusieurs dispositifs : en avril-mai, une réunion individuelle permettra un premier échange avec les familles. En juin, deux soirées d’accueil proposeront des ateliers tournants de visite d’école, d’information sur une journée type en PS et un autre visant à « aider l’enfant à appréhender la rentrée ».
La version définitive du document sera accessible prochainement.
Les projets programmés ont pu se tenir comme annoncé.
- En décembre, le spectacle des « Musiciens de la ville de Brême » a bien eu lieu. Les élèves ont particulièrement apprécié la démonstration des marionnettistes après le spectacle.
- Début janvier, la conteuse du Musée de La Poste est intervenue dans les classes de PS pour faire voyager nos élèves en aidant la postière à reconstituer et trouver une adresse pour renvoyer un doudou égaré.
- Si les séances d’escrime ont dû être suspendues pour répondre au protocole sanitaire renforcé, les activités physiques organisées en salle de motricité ont pu se poursuivre en maternelle.
Du 1er au 5 février, la semaine olympique et paralympique a animé toute l’école. Nos élèves se sont surpassés sur les épreuves de lancer, de saut, de force basque et de course.
En partenariat avec Mme Estival, infirmière scolaire, et Elior, des petits-déjeuners ont été organisés pour les GS afin de les sensibiliser au thème de la santé et plus particulièrement à l’équilibre alimentaire.
- Le défilé des couronnes et le carnaval ont clos cette troisième période.
L’illustration de ces différents temps forts de la maternelle Pasteur est publiée sur le site de l’école.
À venir :
- En partenariat avec la Mairie et le centre de loisirs, l’école participe à la prochaine édition de la Grande Lessive, programmée le 25 mars 2021. L’installation éphémère aura pour thème « les jardins suspendus ». Comme la fois précédente, dès le lendemain, les familles seront invitées à décrocher les productions artistiques de leur(s) enfant(s).
- Le projet culturel « Transformer la ville : comprendre la transformation de notre ville dans le temps » a reçu la validation de la commission culturelle. L’École remercie vivement la Mairie pour la subvention attribuée, d’un montant de 400€, permettant sa réalisation. Les élèves de GS vont pouvoir bénéficier des accès aux archives ainsi qu’à la Maison de la Nature.
- La partie pratique de la prévention routière proposée par la police municipale sera organisée le 23 mars dans la cour des vélos.
- La Ferme de Tiligolo vient présenter son spectacle suivi d’ateliers découvertes en lien avec les animaux de la ferme, les 1er et 2 avril prochains.
* Une demande de stationnement a été adressée au service de la voirie afin de facilité l’acheminement du matériel et des animaux dans les locaux.
- Les intervenantes du Musée de Poche se rendront auprès des élèves des classes 3 et 9 qui n’ont pu réaliser leur sortie du 1er trimestre pour animer deux ateliers artistiques.
- Les festivités de fin d’année : En partenariat avec le Centre de Loisirs et les parents d’élèves élus, une fête de fin d’année est envisagée. Si le protocole sanitaire est maintenu, des stands de jeux pourraient être installés en extérieur et l’école souhaite d’accueillir un magicien ou des musiciens pour animer ce temps.
* Les parents élus interrogent la Mairie sur la possibilité de fournir des petits lots.
* Le service communication de la Ville sera sollicité à ce propos.
Une sortie pique-nique à la journée au domaine de Fontenay-Saint-Père pour mettre en œuvre un tournoi de jeux collectifs dans des espaces plus verts et plus ouverts
* Une demande de cinq cars ainsi que la réservation du lieu sont en cours.
4. Bilan de la coopérative
* Communication du bilan financier et prévisionnel.
Pour rappel, les cartes de coopérative sont à retourner complétées et signées afin de permettre la bonne tenue de la comptabilité de la coopérative scolaire.
Suite aux différentes sorties et interventions de professionnels du spectacle et de la culture, un appel aux dons a été réalisé mi-février. Il permettra de poursuivre les projets des différentes classes, cités ci-dessus.
Comme annoncé, l’aménagement de la BCD est en cours. Afin de compléter les dons de livres reçus en début d’année, une commande d’ouvrages a été réalisée chez Charlylit, librairie levalloisienne.
5. État des lieux et aménagements
En prévision de la réouverture d’une classe à la rentrée 2021, l’école prévoit de réaménager les locaux de la classe 4, actuellement utilisés pour les interventions d’anglais, des ateliers ponctuels en lecture et art plastique ainsi que des réunions.
-> Des tables et des chaises supplémentaires seront nécessaires.
Les travaux demandés :
-Les différents aménagements évoqués lors du 1er conseil d’école n’ont pu être budgétés pour l’année en cours.
-> Ils seront inscrits au tableau des demandes de travaux pour l’année suivante.
-> La dépose des fontaines à eau trop hautes dans trois sanitaires et leur remplacement par des auges pourrait être programmées en août par la société EGB.
-Les demandes d’adaptation remontées suite à l’exercice PPMS du 1er trimestre ont été entendues par la Ville et sont en attente de réalisation.
-L’aménagement de la cour comprenant la délimitation des espaces jeux par un marquage au sol partiel (hors revêtement synthétique), la pose d’un panier de basket déjà présent sur l’école, ainsi que la pose d’une peinture ardoise sur une partie du mur du JDD, a été acceptée.