18
Novembre
Conseil d'école du 10-11-2020
Par Maryline WALLER • Publié le 18/11/2020
1. Point sur la rentrée
- Structure de l’école
Actuellement, l’école compte 224 élèves répartis en 8 classes.

Classe de PS à 30 élèves - Mme PETIT complétée par Mme Bertin (mardi matin et jeudi)
Classe de PS à 29 élèves - Mme LEYMARIE
Classe de PS/MS à 26 élèves - Mme VIVAS
Classe de PS/GS à 27 élèves - Mme KARKULOWSKI
Classe de MS à 28 élèves - Mme DOUBILET complétée par Mme SOLBES (lundi)
Classe de MS à 30 élèves - Mme DE LACOSTE
Classe de GS à 27 élèves - Mme COPPUYNS remplacée par M. CAQUINEAU
Classe de GS à 27 élèves - Mme YDRAC complétée par M. FRIOT (lundi)
5 radiations ont été enregistrées depuis la rentrée.

M. Axel Caquineau nouvellement affecté sur l’école, propose une réunion d’informations à destination des familles de la classe GS8, le 24 novembre prochain.

Suite à l’évolution du protocole sanitaire, l’École comme les familles ont dû s’adapter. Depuis le 2 novembre, les élèves sont accueillis seuls dans les classes. Le personnel de l’école oriente et accompagne les élèves dès leur entrée dans l’école. Afin de garantir la fluidité des entrées, les ATSEM gèrent les badges des élèves et procèdent aux inscriptions aux temps périscolaires. Pour que ce fonctionnement perdure, les badges doivent rester dans l’école. Serait-il envisageable de fournir un deuxième badge aux familles des 140 enfants fréquentant le Centre de loisirs le mercredi ?
-> La Mairie valide cette demande. Les badges seront fournis à l’école la semaine suivante.

À l’initiative de parents d’élèves élus, la Mairie a fourni dix masques transparents à l’école. Ces masques seront utiles à l’équipe enseignante en particulier pour répondre aux besoins spécifiques de certains enfants identifiés.
Les conséquences de la période de confinement ont posé quelques difficultés, lors du retour en collectivité. La relation aux autres est un axe majeur à travailler en ce début d’année.

2. Règlement intérieur
Des modifications du document portent principalement sur :
- Les horaires et accès
- La communication avec les familles
- Les règles de vie à l’école

Après lecture, le règlement intérieur est adopté à l’unanimité : 17 voix l’ont validé (12 en distanciel et 5 en présentiel).

3. PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté
Trois exercices sont obligatoires chaque année. Le premier a été réalisé le 13 octobre dernier, sur le thème « attentat-intrusion ». L’ensemble des classes a choisi de se confiner. Les élèves ont su rester en groupe dans le calme. Suite à cet exercice, plusieurs demandes d’adaptation des locaux ont été soumises à la Mairie.

4. Projets de classes et d’école
- Plusieurs sorties ont pu être organisées en ce début d’année, co-financées par la coopérative de l’école et la Mairie de Levallois : plusieurs cueillettes, une visite des animaux à la Ferme de Gally et à la Ferme de Cergy, un projet sciences à Rambouillet.
- Deux sorties ont dû être annulées en raison de la météo. Des reports sont envisagés.
- Les GS de la classe 8 espèrent se rendre à la Philarmonie de Paris le 12 janvier prochain.

- Le 15 octobre, les classes ont participé à La Grande Lessive en exposant, devant l’école, les productions d’élèves sur le thème de la maison et de la famille.

- Le 7 janvier, une conteuse du Musée de La Poste se déplacera dans l’école pour éveiller les PS au fonctionnement de la distribution des lettres à partir d’une visite contée.

- Pour répondre au 2ème appel à projets, un parcours culturel sur le thème « Transformer la ville » est en cours d’élaboration par les trois enseignants de GS. Le retour de la commission est attendu fin novembre.

- En décembre, devaient démarrer les Matinées Jeux de société. Ce projet, programmé à chaque fin de période est reporté pour le moment. Un affichage mentionnera les dates envisagées par classe et permettra aux parents volontaires de s’inscrire, dans la limite de 3 intervenants par classe et par matinée.

- L’association « Lire et Faire Lire » devait poursuivre son intervention dans l’école. À noter, qu’en raison du contexte sanitaire, aucune lectrice n’a pu se déplacer auprès des classes.
-> L’association des parents d’élèves élue demande si le personnel des médiathèques serait susceptible d’intervenir ponctuellement dans l’école pour proposer des lectures.

- L’École accueille depuis octobre, Mme Leila Guirassy, stagiaire qui accompagne des ateliers dans les classes et oeuvre à développer l’accès à la bibliothèque de l’école par des projets et des prêts. Une partie de la coopérative pourra être utilisée pour l’achat de nouveaux titres en lien avec les thèmes abordés dans les classes.
-> L’association des parents d’élèves élue propose d’organiser une collecte de livres auprès des parents afin de répondre au besoin de l’école en ouvrages.

- Préparation des festivités de fin d’année : un spectacle sera offert par la coopérative aux élèves de l’école. La venue d’un père Noël est organisée par les représentants des parents d’élèves et la distribution des cadeaux financés par la Mairie aura lieu dans les classes.

5. Coopérative scolaire
Communication du bilan financier.
Les sommes sont enregistrées sur le compte OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) avant d’être redistribuées de façon égale sous forme de régies pour chaque classe. Cette année, les mandataires sont Mme Leymarie et Mme Karkulowski.
L’équipe enseignante souhaite acheter du matériel de motricité avec la coopérative. L’OCCE indique qu’une demande de transfert de responsabilité à la Mairie est à solliciter.

6. État des lieux des locaux et équipements de l'école
Mme Zelic, DDEN, se déplacera sur l’école quand les conditions le permettront afin de dresser un état des lieux et de fonctionnement de l’école.

- Les travaux réalisés depuis la rentrée :
-> remplacement du sol du hall au rez-de-chaussée.
->remplacement de la vitrine extérieure de l'école.
Nous remercions les services technique et informatique qui se rendent disponibles régulièrement.

- Les travaux demandés :
- Pose d’un store extérieur dans les classes 4 et 5.
-> M. Forget se rapproche des services techniques.

- Demande d’adaptation des locaux suite à l’exercice PPMS : Pose de rideaux ou stores intérieurs dans les classes 8 et 9, pose de 3 verrous et d’une porte coupe-feu.
-> Mme Fournier indique que la Mairie attend de collecter toutes les demandes des écoles avant de formuler des réponses. Un retour est prévu dans le mois.

Nouvelles demandes :
- Remplacement de la structure dans la cour : souhait de l’équipe d’installer un filet pour grimper à l’emplacement de la structure retirée.
-> La Mairie ne s’engagera pas dans l’achat d’une nouvelle structure fixe. Des jeux et structures amovibles sont à envisager.

- Poser des séparations entre les cuvettes de toilettes, prioritairement pour les GS (2ème étage et celles du rez-de-chaussée)
-> L’installation est prévue par la Mairie et sera budgétée.

- Retirer les fontaines à eau présentes dans les toilettes, trop hautes pour être utilisées correctement par les maternelles. (causes d’inondations récurrentes).
-> Les services techniques vont être sollicités.

Le conseil d’école se termine à 19h35.
- Des soucis de connexion ont privés la réunion d’interactions avec Mme de Lillers et M. Forget.
Mme Fournier a pu être entendue par téléphone.

Photos
Photos (3)